Nouvelle exposition pour l’agence Point de Fuite : REVIVRE ! 1918 L’AISNE SE RECONSTRUIT au Centre des Archives de l’Aisne

affiche-revivre 1918-archives-aisne

© point de fuite 2018

Le 10 novembre a été inaugurée l’exposition « REVIVRE ! 1918 L’AISNE SE RECONSTRUIT » au Centre des Archives de l’Aisne à Laon (02) et s’y tiendra jusqu’au 28 juin 2019.

Cette exposition, conçue par l’agence Point de Fuite, présente l’état du département de l’Aisne au sortir de quatre années de guerre. Dès 1918, il faut reconstruire, faire redémarrer l’économie, permettre le retour des habitants. C’est également l’occasion d’évoquer comment a perduré le souvenir de la Grande Guerre.

Présentant des documents et objets issus de plusieurs services du département de l’Aisne (le musée du Chemin des Dames, le centre des Archives et la Bibliothèque départementales), ce projet permet de faire le point des connaissances sur la sortie de guerre et la reconstruction d’un département particulièrement éprouvé par ce conflit.

L’agence Point de Fuite en signe la scénographie et le graphisme.

L’exposition est construite autour d’un long décor central, de 11 mètres de long, évoquant les cimetières militaires, les arbres détruits, les villages en ruines et le début de la reconstruction. La médiation prend place en périphérie sur des mobiliers originaux conçus en contreplaqué imprimé. Certains panneaux sont brûlés. Des silhouettes, figures totémiques de personnalités clefs de la reconstruction, prennent place dans le décor et établissent un dialogue plus intime avec les visiteurs.

scenographie-revivre 1918-archives-aisne

© point de fuite 2018

L’agence a également proposé un parcours jeune public sous la forme d’un fil rouge tout au long de l’exposition.

L’ensemble est très immersif et place le visiteur au cœur d’une histoire dont les traces sont encore bien présentes sur le territoire.

Avec « REVIVRE ! 1918 L’AISNE SE RECONSTRUIT », Frédéric Chauvaux signe sa 11ème exposition consacrée au premier conflit mondial pour le département de l’Aisne.

www.pointdefuite.fr

Consultez la Fiche Annuaire de POINT DE FUITE