Un plongeon au cœur des œuvres du Château des ducs de Bretagne avec Cent Millions de Pixels

Le musée d’histoire de Nantes a souhaité enrichir son parcours multimédia par de nouveaux dispositifs numériques avec pour objectif général de donner des clés de compréhension au grand public et de répondre aux nouvelles attentes des visiteurs.
Deux œuvres ont été sélectionnées en fonction de leur intérêt artistique et de leur capacité à « raconter leur histoire » : une gravure de Cornelis Danckerts ainsi qu’un tableau de Charles Leduc (Navires à l’entrée de Saint Nazaire).

cent-millions-de-pixels-chateau-ducs-bretagne-oeuvresA partir de numérisation en très haute résolution (mégapixels), qui permet de zoomer sur les détails des oeuvres sans perdre en qualité visuelle, Cent Millions de Pixels a produit des films scénarisés autour de l’histoire de chaque œuvre.
Les tableaux animés ainsi réalisés utilisent des procédés proches de ceux des dessins animés ou des jeux vidéo. L’environnement et les personnages représentés s’animent et racontent une histoire, ce qui permet de mettre en lumière le contexte économique et religieux, ou encore la vie quotidienne sous-jacents à chaque oeuvre.

cent-millions-de-pixels-chateau-ducs-bretagne-oeuvres cent-millions-de-pixels-chateau-ducs-bretagne-oeuvres cent-millions-de-pixels-chateau-ducs-bretagne-oeuvresCe dispositif de médiation basé sur l’animation intervient comme un complément pour comprendre le tableau : il offre une nouvelle perception des oeuvres, donnant aux visiteurs l’impression de plonger au cœur de celles-ci, et permet également de ménager des temps de pause dans le parcours de visite plus classique.

Sound design : studio Sound 4 Museum
Enregistrement de la voix : studio scopitone

Légendes et crédits des visuels : Tableaux animés au Château des ducs de Bretagne. ©Cent Millions de Pixels.

www.centmillionsdepixels.com

Consultez la Fiche Annuaire de CENT MILLIONS DE PIXELS