PIC BOIS : scénographie de la Maison du PNR des Pyrénées catalanes

La Maison du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes à Olette, ancienne ferme réhabilitée et véritable dialogue entre passé et présent, a souhaité mettre en valeur ses abords tout en retraçant l’histoire de ce site classé. PIC BOIS a fabriqué la signalétique en acier, conçue par l’association le Passe Muraille.
Chaque mobilier est découpé et représente un fait marquant de l’histoire du lieu :

• Le territoire a été marqué par l’exploitation minière du fer depuis la Rome antique jusque dans les années 1960/1970. Le matériau choisi met en valeur les nombreuses mines présentes sur tout le massif.

totem-mines-pic-bois-maison-pnr-pyrenées

Totem sur le thème de la mine © PIC BOIS

• Le paravent, véritable observatoire sur la vallée, permet de découvrir différents éléments de paysage : l’amont et l’aval à travers les triangles, les terrasses grâce aux lignes horizontales ainsi que des points particuliers en regardant par les ronds…

paravent-observatoire-maison-PNR-pyrénées-pic-bois

Paravent d’observation en acier © PIC BOIS

• Chaque mobilier est accessible aux personnes à mobilité réduite : panneaux installés de façon à être lus par une personne en fauteuil roulant, graphismes contrastés pour les personnes malvoyantes…

• Les plots temporels comme les autres mobiliers permettent ainsi de se promener à travers l’histoire tout en rajoutant une ambiance au lieu.

plots-temporels-maison-pnr-pyrenees-pic-bois

Les plots temporels nous permettent de nous promener à travers l’histoire © PNRPC

Maître d’ouvrage : Maison du PNR des Pyrénées Catalanes
Maître d’œuvre : Association le Passe Muraille

www.pic-bois.com

Consultez la Fiche Annuaire de PIC BOIS