Pic Bois : Panneaux d’interprétation accessibles à tous à la Villa de Lalonquette

Dans sa démarche de valorisation du patrimoine historique, la Communauté de Communes des Luys en Béarn a fait appel à PIC BOIS pour proposer au public une lecture inédite et ludique des vestiges archéologiques de la Villa de Lalonquette.

Les panneaux d’interprétation réalisés permettent de comprendre l’architecture gallo-romaine ainsi que le mode de vie de ses habitants :

  • Sur une table de lecture, le plan de la villa est gravé et légendé par un texte traduit en braille pour permettre aux personnes malvoyantes de prendre connaissance de la disposition et mieux se repérer sur le site.
pic-bois-table-lecture-villa-de-lalonquette

Table de lecture avec plan de la villa gravé et peint, texte traduit en braille © Pic Bois

  • Des classeurs à soulever sont installés sur les murets en gabions. Le visiteur est invité à remonter le temps grâce à des images de synthèse qui représentent les pièces de vie telles qu’elles devaient être dans l’Antiquité, complétées par des photos d’époque prise lors des fouilles archéologiques.
pic-bois-pupitre-thematique-villa-de-lalonquette

Pupitre thématique : texte explicatif, plan gravé, photo d’époque et image de synthèse © Pic Bois

Les supports d’interprétation répondent aux exigences du label « Tourisme et Handicap » : accessibles depuis le parcours, disposés à hauteur des personnes en fauteuil roulant et textes traduits en Braille.

Un projet rondement mené pour porter tous les publics sur les rails de l’interprétation.

Maitre d’ouvrage : Communauté de Communes des Luys en Béarn

https://www.pic-bois.com

Consultez la Fiche annuaire de Pic Bois