Parcours scénographiés du Fort l’Ecluse façon PIC BOIS

PIC BOIS a réalisé les nouveaux parcours scénographiés du Fort l’Ecluse, dans l’Ain, en plein coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
L’objectif de cet aménagement est de faire découvrir la partie supérieure de l’Ecluse en proposant une activité attractive complémentaire, tout en assurant une protection contre des dégradations.

Le Fort l’Ecluse est un ouvrage militaire fortifié construit à flanc de montagne entre le 16ème et le 17ème siècles, puis fortement remanié au 19ème.
Le fort avait pour fonction de contrôler le « défilé de l’Ecluse » (vallée creusée perpendiculairement dans la montagne du Vuache par le Rhône) : passage stratégique entre la France et la Suisse.

Afin de rendre l’expérience unique, ces parcours placent le visiteur dans la peau du soldat pour l’un et de l’officier pour l’autre, en combinant nouvelles technologies (lunettes interactives) et équipements ludiques dont la fabrication est assurée par PIC BOIS.
Dans sa découverte, le visiteur peaufine ses connaissances à l’aide de modules l’interrogeant grâce à des cubes rotatifs, jeu du chemin ou trappes pivotantes. Pour une meilleure résistance au temps, ces mobiliers sont en compact imitation rouille avec des décors gravés et en impression numérique sur supports en métal.

Tout au long de sa visite, le visiteur est guidé par des panneaux explicatifs avec traduction en anglais est surpris par la diversité des éléments comme dans la salle « magasin de dépôts de munitions » où les assises sont des tonneaux et caisses en bois avec marquage au pochoir.

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Gex
Maître d’œuvre : ATEMIA

fort-l-ecluse-pic-boisfort-l-ecluse-pic-boiswww.pic-bois.com

Consultez la Fiche Annuaire de PIC BOIS

Retrouvez PIC BOIS au SITEM 2018, sur le stand C45.