Opixido participe à l’aventure Lascaux 4

L’agence opixido a réalisé l’ensemble des dispositifs multimédias, audiovisuels et sonores de l’espace dit l’atelier de Lascaux. Opixido mandataire a mené ce projet en co-traitance avec Grand Angle et Axyz.
Cet atelier de Lascaux donne à voir les principales œuvres de la grotte : « les Deux Bisons Adossés », « la Grande Vache Noire », « le Panneau de l’Empreinte », « l’Abside », « la Scène du Puits », « le Diverticule Axial », « le Cheval Renversé » et « la Salle des Taureaux ». En réalité augmentée, les visiteurs accèdent à des informations sur les différentes représentations, techniques et interprétations.
Quatre dispositifs scénographiques différents proposent une approche originale, sensible et complète de la grotte, les techniques utilisées par les artistes du paléolithique, la conservation de ce lieu unique, les objets et ce qu’ils disent des hommes préhistoriques.
Une maquette : la réalité virtuelle offre une découverte la grotte. Les visiteurs peuvent balayer la surface et visualiser la répartition des œuvres à l’intérieur de la grotte.
Une expérience pratique : avec les mêmes outils et techniques utilisés par les hommes du paléolithique, il est possible de créer virtuellement des œuvres d’art. Cet espace permet de comprendre les techniques, les outils et les choix réalisés par ces artistes.
Un patrimoine à préserver : Comment continuer à préserver Lascaux qui a traversé les âges ? Une expérience immersive, inédite rendue possible grâce aux dernières technologies .apportent des réponses à ces questions.
Comprendre Lascaux : Cet espace permet de manipuler les objets trouvés à Lascaux lors de fouilles archéologiques. Sur une table animée, pareille à celle d’un archéologue. Une projection vidéo livre des informations sur les techniques de datation. Deux dalles tactiles placées en bord de table, présentent une chronologie interactive situe Lascaux dans l’histoire de l’Humanité.

Opixido à LascauxOpixido à Lascaux
En résumé :
– vidéo projection animée sur les parois « la Grande Vache Noire » et « le Panneau de l’Empreinte »
– ambiance sonore de l’« abside » (avec Grand Angle)
– vidéo projection et interactivité sur les parois « les Deux Bisons Adossés » (avec Axyz)
– dispositif kinect pour « un fragile équilibre »
– 3 films d’1m30 sur l’histoire de Lascaux, d’avant la découverte à après la fermeture. Film d’animation et d’archives
– 1 vidéo projection mappée de 3min sur la table « Les objets de Lascaux » (avec fabrication des objets)
– la charte sonore d’interaction de l’ensemble des dispositifs tactiles du centre (avec Grand Angle)
– 1 dispositif ludique et interactif « L’expérience de l’art »

www.opixido.com

Consultez la Fiche Annuaire de OPIXIDO