Opixido et le nouveau musée de Pont-Aven

Opixido a réalisé les dispositifs numériques du musée de Pont-Aven qui a ouvert en mars. 
Dans de nouveaux espaces, un parcours immersif se décline en sept dispositifs complémentaires. Ces nouvelles propositions de médiation confirment l‘ambition du musée de s‘ouvrir à tous les publics.

Musée de Pont-Aven, dipositif 3D. Crédits : Opixido

Musée de Pont-Aven, dispositif 3D. Crédits : Opixido

Opixido a conçu ce parcours en tenant compte de la collection et de la variété des publics. Les outils de médiation qui ponctuent le parcours permettent aux visiteurs d‘appréhender les oeuvres, la personnalité des artistes et le lien fort de ces derniers avec Pont-Aven. Le scénario de visite équilibre moments d‘expérience sensorielle, temps de pédagogie et incitations à participer. 
Une attention particulière a été portée aux visiteurs mal ou non voyants. La renommée de l‘école de Pont-Aven justifiait la traduction des audio guides en huit langues.

Musée de Pont-Aven, film interactif. Crédits : Opixido

Musée de Pont-Aven, film interactif. Crédits : Opixido


Une expérience inédite :

  • une projection immersive dans Pont-Aven à l‘époque de Paul Gauguin, figure emblématique de l‘école de Pont-Aven constitue une introduction inédite au parcours à partir de documents modélisés en 3D ;
  • une expérience sensorielle grâce à un livre sonore évoquant les lieux de rencontre des artistes, Des points d‘écoute proposent une rencontre avec Paul Gauguin ;
  • un film didactique tous publics retrace l‘émergence du synthétisme, première étape vers l‘art moderne. Des films interactifs et une borne éclairent sur les techniques de l‘estampe et invitent le visiteur à être acteur de sa visite.

www.opixido.com

Consultez la Fiche Annuaire de OPIXIDO