Opixido pour le projet Métalmorphoses du Musée du 11 Conti, Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris, la plus ancienne institution de France, créée en 864, dévoile ses trésors.
Nouveaux ateliers, nouveau musée, nouvelle offre faite aux publics…
Après six ans de travaux, la dernière usine de Paris (où est encore frappée la monnaie) invite ses visiteurs à une visite renouvelée dont opixido a eu le plaisir de réaliser la mise en œuvre.
Avec le projet Métalmorphoses, le Musée du 11 Conti (c’est désormais son nom) s’est doté d’un parcours muséographique qui implique le visiteur.

Les partis-pris de la découverte ludique et de la participation active ont guidé l’élaboration  du nouveau parcours sur un sujet « aussi sérieux » que la monnaie.

L’agence opixido a réalisé dans cette optique trois dispositifs hand’s on permettant aux visiteurs de manipuler un pantographe et de tester deux techniques de frappe de la monnaie : la frappe au marteau et la frappe au balancier. Des animations didactiques et des résultats diffusés sur écran tactile guident le visiteur dans son expérience.
Enfin, un dispositif de réalité augmentée permet aux visiteurs de choisir une pièce contemporaine ou ancienne et d’en découvrir via une vidéo projection ses détails (marque d’autorité, motifs, légende…).

Métalmorphoses, Musée du 11 Conti, Monnaie de Paris. ©opixido

Métalmorphoses, Musée du 11 Conti, Monnaie de Paris. ©opixido

Métalmorphoses, Musée du 11 Conti, Monnaie de Paris. ©opixido

Métalmorphoses, Musée du 11 Conti, Monnaie de Paris. ©opixido Métalmorphoses, Musée du 11 Conti, Monnaie de Paris. ©opixido 59e751366c784 Métalmorphoses, Musée du 11 Conti, Monnaie de Paris. ©opixido

Des bornes interactives et tables multi-joueurs jalonnent le parcours : elles abordent de multiples sujets liés à l’histoire de la monnaie : la monnaie dans sa matérialité, la classification des métaux utilisés, les techniques de frappe, la monnaie et les trésors via les collectionneurs, ainsi que des informations mises à jour en fonction de l’actualité sur tous les trésors enfouis et retrouvés.

La thématique de la monnaie conduit aussi à  aborder les différents objets, supports d’échanges entre les hommes au fil des siècles.

Légendes et crédits des images : visuels des dispositifs réalisés par opixido pour Métalmorphoses au Musée du 11 Conti, Monnaie de Paris. ©opixido

www.opixido.com

Consultez la Fiche Annuaire de OPIXIDO