Opixido : dispositifs multimedia et audiovisuels pour Le Daviaud, écomusée du marais vendéen

L’écomusée du Marais vendéen Le Daviaud, situé à La Barre de Monts – Fromentine, est un espace naturel préservé de plus de 60 hectares. Le visiter c’est découvrir un espace remarquable, mais aussi l’histoire d’un territoire et de ses habitants, leurs activités en lien direct avec la nature : agriculture, marais salants.

Après 30 ans d’existence, l’écomusée Le Daviaud a fait l’objet d’une (ré) actualisation pilotée par la Communauté de Communes Océan-Marais-de-Monts. Le renouvellement du parcours de visite et de la muséographie (2014-2017) en constitue une étape importante.

L’écomusée a choisi de proposer des dispositifs audiovisuels et multimédia, afin de favoriser la compréhension du lieu et du marais. Il invite  à une toute nouvelle expérience de visite à travers un parcours immersif organisé en sept univers.

Dans le cadre de ce projet, Opixido a pris en charge avec la collaboration de Cent Millions de Pixels la réalisation de quatre dispositifs multimédia et de six dispositifs audiovisuels :

  • La ferme du Daviaud : il s’agit d’un audiovisuel immersif d’environ 5 minutes visant à expliquer les grandes fonctions de la ferme.
  • Le photomaton de la coiffe traditionnelle : il s’agit d’un dispositif ludique permettant au visiteur de découvrir en 360 ° deux coiffes traditionnelles du marais vendéen, de s’en parer et  enfin de conserver un souvenir de son passage à l’écomusée (en l’envoyant par mail, la publiant sur le mur du musée, la partageant sur les réseaux).
  • Les cartels numériques : dans les différents espaces sont présentés des cartels numériques consultables via des tablettes tactiles. Chacun de ces cartels présente (zoom, photos, vidéos, anecdotes…) les différents objets de la collection et donnent du sens à des objets qui peuvent sembler exotiques. Une interface d’administration a été mise en place pour l’équipe du Musée leur permettant ainsi d’ajouter de nouveaux contenus de manière indépendante.
  • La Bourrine aux saveurs : Il s’agit d’un dispositif de manipulation ludique consacré aux recettes traditionnelles.
  • une chronologie interactive et 3 films d’archives qui ont été rafraichis (traitement graphique, intégration sous-titrage, montage).complètent l’accompagnement du visiteur.

Cent millions de pixels a conçu une vidéo projection didactique qui met en évidence la géographie et les spécificités du Marais par des mises en lumière, des animations de flux et des informations iconographiques et textuelles en surimpression de la cartographie. Un film 3D aborde l’impact de l’activité humaine sur l’évolution du Marais breton vendéen.

opixido-le-daviaud-ecomusee-marais-vendeen-coiffe-maraichine opixido-le-daviaud-ecomusee-marais-vendeen-boulangerie opixido-le-daviaud-ecomusee-marais-vendeen-coffre-sel opixido-le-daviaud-ecomusee-marais-vendeen-bourrine-aux-saveursLégendes et crédits des visuels : Dispositifs multimedia et et audiovisuels pour Le Daviaud, écomusée du marais vendéen. ©Opixido et Cent Millions de Pixels.

www.opixido.com

Consultez la Fiche Annuaire de OPIXIDO

www.centmillionsdepixels.com

Consultez la Fiche Annuaire de CENT MILLIONS DE PIXELS