Opixido réalise avec Cent millions de pixels l’ensemble des audiovisuels et des interactifs du parcours BELEXPO, une initiative de Bruxelles Environnement

Opixido réalise avec Cent millions de pixels l’ensemble des audiovisuels et des interactifs du parcours BELEXPO. Le BEL est une initiative de Bruxelles Environnement : ce lieu rassemble un centre Congrès un centre d’information, un restaurant, et le parcours BELEXPO.

Parcours BELEXPO. ©Arnaud Ghys

Parcours BELEXPO. ©Arnaud Ghys

Ce parcours propose aux jeunes de 10 à 14 ans (et à leur famille) une balade en ville dans laquelle les visiteurs découvrent que chaque geste d’aujourd’hui compte pour mieux vivre demain.
Dans ce cadre, Opixido avait en charge la coordination et la programmation des manipes électromécaniques en sous-traitance avec Avéam (Nantes). Trois dispositifs (îlots 1, 3 et 10) ont été réalisés en collaboration avec l’agence Cent Millions de pixels.

L’exposition est structurée en dix îlots. Devant chaque îlot une borne dite « de consigne » indique aux visiteurs (le public visé est en priorité est le public scolaire) une mission à accomplir et propose un challenge à remplir.
Les visiteurs sont dotés d’un bracelet qui leur indique leur avancement dans les îlots et leur donne des informations relatives à la langue qu’ils pratiquent (les contenus sont proposés en français, néerlandais et anglais). Opixido n’a pas réalisé ce bracelet mais tous les interactifs pensés et conçus par l’agence dialoguent avec lui.

Parmi les dix îlots réalisés :
-l’îlot 1 propose de « voir la ville autrement ». Il s’agit d’une réalisation audiovisuelle immersive qui consiste en une projection à 360° de six minutes proposant des aperçus urbains liés à l’environnement synchronisées avec des projections au sol sur la carte de Bruxelles.
-l’îlot 2 questionne le « vivre en ville » et convoque huit dispositifs électromécaniques mettant les visiteurs face à différentes nuisances urbaines.
-l’îlot 3 invite à « se déplacer ». Cet îlot repose sur la réalisation d’une balade collective à vélo dans Bruxelles, à travers un dispositif à la fois audiovisuel et interactif. Opixido a réalisé les films de balades dans Bruxelles et a conçu et développé le scénario interactif avec les vélos. La balade collective se termine par une projection dans la ville du futur sous la forme d’une séquence virtuelle en 3D.
-l’îlot 6 est consacré à la thématique « se nourrir ». Il a nécessité la conception et la réalisation de huit tables potagères interactives appelées « Potager urbain » qui permettent de cultiver de quatre légumes. Les visiteurs doivent cultiver les légumes dont ils voient la pousse en accéléré (film en time-laps), ainsi que la réalisation de quatre films de recettes de cuisines respectant les aliments de saison (1 film par saison).
-l’îlot 10 invite à « rêver la ville », avec la scénarisation et la réalisation d’un film sur la ville de demain, projeté sur l’ensemble de l’espace constituant l’îlot.

Parcours BELEXPO. ©Arnaud Ghys

Parcours BELEXPO. ©Arnaud Ghys

Parcours BELEXPO. ©Arnaud Ghys

Parcours BELEXPO. ©Arnaud Ghys

www.opixido.com

Consultez la Fiche Annuaire de OPIXIDO

www.centmillionsdepixels.com

Consultez la Fiche Annuaire de CENT MILLIONS DE PIXELS