Opixido : accessibilité sur le site des mégalithes de Locmariaquer

Le site des mégalithes de Locmariaquer, géré par le Centre des monuments nationaux, souhaitait compléter son offre d’aide à la visite avec un dispositif multimédia à destination du public en déficience intellectuelle.

Dans le cadre de ce projet, opixido a réalisé quatre animations didactiques d’une minute présentant la vie quotidienne, les dessins gravés, les tombes et l’évolution du paysage du Néolithique à aujourd’hui.
Un commentaire sonore accompagne chaque animation. Une attention particulière a été portée à la rédaction des textes en français facile : vocabulaire, syntaxe, rythme. Le story-board, la conception graphique, le design sonore ont été conçus pour faciliter l’accès aux contenus du public visé.

La participation des utilisateurs à des tests a fait partie intégrante de la construction de ce projet du Centre des monuments nationaux. Cette méthode de travail a permis d’ajuster les contenus, d’aplanir les difficultés de compréhension.
Une association a également participé à des séances d’évaluation en cours de conception.

Ce projet met en lumière l’intérêt et l’expertise du Centre des monuments nationaux sur l’accessibilité de la culture pour tous les publics.
A Locmariaquer, les animations développées par opixido à destination d’un public spécifique peuvent également être proposées à des visiteurs non-lecteurs, ou peu familiers de la préhistoire.

Opixido : accessibilité sur le site des mégalithes de LocmariaquerOpixido : accessibilité sur le site des mégalithes de Locmariaquer

Opixido : accessibilité sur le site des mégalithes de LocmariaquerLégendes et crédits photographiques : Accessibilité sur le site des mégalithes de Locmariaquer par Opixido.

www.opixido.com

Consultez la Fiche Annuaire de OPIXIDO