« OLIVIER-DE-SERRES : Un homme de la Renaissance » • 1539 – 1619

A l’occasion de la commémoration des 400 ans de la disparition du père de l’agronomie française : L’atelier-TILDE habille 150m2 au 1er étage du Musée des Tissus de Lyon. Ouvert jusque automne.

2019 © Mathilde Marguerite Bardel

Avec la publication en 1600 du livre Théâtre de l’Agriculture et Mesnage des champs, OdS contribua aussi à la diffusion de la culture des mûriers et à l’élevage des vers à soie. Sa longue vie reste mal connue. GENTILHOMME et SEIGNEUR. HUMANISTE PROTESTANT MODERE, mais aussi VICTIME DES GUERRES DE RELIGION (…)

Les décors de vitrines présentent : œuvres textiles et objets contextualisant la vie de l’époque, entre la fin de Moyen-Age et début du siècle des Lumières.

 

A VOIR EN PARTICULIER :

• Une impression moquette au sol 100m2 représentant le jardin modèle du Domaine du Pradel, dans lequel flâner ;

• Un mobilier pergola « lilas » au centre de l’espace, sous lequel contempler les visages des têtes courronnées de France.

• Du velours double face, pièce rare, d’une technique de tissage exceptionnellement complexe.

Création scénographique & graphique : 2019 © atelier-tilde.fr

Commissariat : Esclarmonde Monteil, Directrice générale et scientifique des musées des Tissus et des Arts décoratifs, assistée de Pascale Steimetz-Le Cacheux, et de mesdames les restauratrices textile.

http://www.mtmad.fr/fr/Pages/TopNavigation/EXPOSITION_ET_ACTUALITES/MT-EXPOSITIONS_TEMPORAIRES/expos/exposition-13.aspx https://atelier-tilde.fr/2019/06/17/olivier-de-serres-%e2%80%a2-un-homme-de-la-renaissance