De nouvelles réserves pour le Frac Nord-Pas-de-Calais avec Bruynzeel

Le Frac Nord-Pas-de-Calais, initialement établi à Lille, a déménagé en 1996 pour rejoindre l’ancien hôpital avenue de Rosendaël, à Dunkerque.

Le Frac Nord-Pas-de-Calais © Renaud Wailliez

Le Frac Nord-Pas-de-Calais © Renaud Wailliez

L’arrivée dans ce nouveau bâtiment a permis au Frac de dégager un espace pour les réserves. Mais cet espace restait insuffisant et une partie des réserves était externalisée chez un transporteur partenaire à Saint-Amand-les-Eaux, soit à 1h30 environ de Dunkerque.

Cette problématique a conduit en 2013 au lancement du projet « AP 2 » (Atelier de Préfabrication N°2). Le Frac sera réimplanté dans un bâtiment neuf de 10 000 m² avec 1790 m² de réserves et un espace de transit de 472 m² pour la préparation des œuvres prêtées pour des expositions temporaires.

Le Frac fait alors face à un nouveau défi : aménager les réserves pour stocker et gérer facilement l’ensemble des œuvres. C’est là que Bruynzeel entre en jeu.

Rayonnage sur mesure du Frac Nord-Pas-de-Calais par © Bruynzeel

Rayonnage sur mesure du Frac Nord-Pas-de-Calais par © Bruynzeel

Bruynzeel a pu adapter ses systèmes de rangement pour intégrer la demande du régisseur concernant la manutention. Les rayonnages à palettes (formats tableaux) sont équipés de rouleaux pour simplifier la manutention et des chariots sur mesure adaptés à la hauteur des rayonnages ont été intégrés. Les rayonnages ont aussi dû être renforcés pour supporter le poids des caisses stockées.

Rayonnage lourd dans les réserves muséales © Bruynzeel

Rayonnage lourd dans les réserves muséales © Bruynzeel

L’installation des rayonnages s’est déroulée en trois phases. La première partie, installée pendant les travaux de construction, a été transparente pour les équipes du Frac. La deuxième partie a consisté à équiper la salle de transit. La troisième phase a été organisée après le déménagement, pour adapter les rayonnages aux œuvres qui ne pouvaient être rangées ailleurs.

Meuble plan par © Bruynzeel

Meuble plan par © Bruynzeel

En complément des rayonnages pour stocker les œuvres, les bureaux ont été équipés avec un rayonnage mobile Compactus® pour le petit matériel et les archives afin d’optimiser au maximum la gestion de ces réserves.

bruynzeel-storage.com

Consultez la Fiche Annuaire de BRUYNZEEL RANGEMENTS :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/567