Un possible nouvel équipement aéronautique à Compiègne avec l’agence Scarabée

aerodrome-compiegne-bleriot-spad-scarabeeA 2km du centre-ville de Compiègne, l’aérodrome de Compiègne-Margny compte parmi les plus vieux du monde encore en activité sur le lieu même de son origine. Plusieurs personnalités emblématiques de l’aéronautique (comme Georges Guynemer ou Louis Blériot) y sont passés.

L’agence Scarabée accompagne l’agglo de la région de Compiègne pour définir les conditions de ce potentiel nouvel équipement aéronautique en France.

Depuis 10 ans l’association du Cercle des Machines Volantes (CMV), achète et restaure, dans un respect scrupuleux de l’état d’origine, des avions d’avant 1940 qu’elle réussit à faire voler. C’est une collection vivante d’avions patrimoniaux de très grande qualité tous en état de voler (dont le plus vieil avion français en état de vol), dont certains en cours de classement aux Monuments Historiques.

L’Agglo de la région de Compiègne (ARC) veut favoriser l’attrait touristique de l’aérodrome dont elle a la compétence pour son développement et par la construction d’un lieu vivant de l’aviation qui remplirait son rôle de moteur du développement touristique et économique du site.

Une spécificité repose sur le travail de restauration fidèle mené par l’association, ce qui pour les visiteurs constitue un spectacle en soi et permet de tisser des liens avec le monde de l’enseignement, l’UTC étant un partenaire étroit du projet.

Pour cela l’ARC a demandé à l’agence Scarabée de l’accompagner depuis la définition du projet jusqu’au choix du maître d’œuvre.

Ce futur équipement permettrait de :
• revivre l’épopée des pionniers de l’aviation,
• voir les appareils en état de voler, au sol ou en l’air qui par leur histoire propre racontent l’Histoire,
• découvrir les savoir-faire qui permettent de faire vivre la collection.

Plus d’informations sur www.agence-scarabee.com et sur Facebook

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE SCARABEE