Nicolas Adam signe la scénographie de l’exposition Pierre le Grand à Versailles au Grand Trianon

L’exposition « Pierre le Grand, un tsar en France. 1717 » (30 mai – 24 septembre 2017) commémore le tricentenaire du séjour de Pierre le Grand à Paris en 1717.  Plus de 150 œuvres sont présentées, les deux tiers appartenant aux collections du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Cette visite de Pierre 1er ayant marqué le début des relations diplomatiques entre la France et la Russie, l’exposition a été inaugurée par Vladimir Poutine et Emmanuel Macron le 29 mai 2017.

Le parti architectural est celui d’une architecture palatiale, succession de salles aux larges volumes de géométrie simple, reflétant l’ambiance propre aux enfilades de l’architecture classique. Les éléments du décor existant sont intégrés à la scénographie : les encadrements des portes, les lustres rythment les espaces, alors que la voûte du plafond et le parquet prennent part au décor d’un Palais éphémère.

Le dessin des vitrines s’inspire de celles du Musée de l’Ermitage.

Les couleurs ont été choisies dans les teintes des costumes de Pierre Le Grand. Elles se déclinent selon un dégradé, mauves, parme, bleus, jusqu’au vert amande. Les plinthes blanches constituent le fil continu guidant le visiteur tout au long du parcours.

EXPOSITION PIERRE LE GRAND - Domaine de Versailles - Copyright Nicolas Adam Studio - 1 EXPOSITION PIERRE LE GRAND - Domaine de Versailles - Copyright Nicolas Adam Studio - 2 EXPOSITION PIERRE LE GRAND - Domaine de Versailles - Copyright Nicolas Adam Studio - 3Légendes et crédits des visuels : Exposition Pierre Le Grand, Domaine de Versailles. ©Nicolas Adam Studio.

www.nicolasadamstudio.com

Consultez la Fiche Annuaire de NICOLAS ADAM STUDIO