Musées, monuments : principes méthodologiques des études de publics

Tout musée, établissement culturel ou site patrimonial a, naturellement pourrait-on dire, le désir de connaître son public : objectiver les différentes catégories de visiteurs et leurs variations dans le temps, les évolutions de fréquentation, connaître les motivations de visite, la perception des expos, de l’accueil, de la signalétique, des services etc. sont des préoccupations légitimes et sont indispensables aujourd’hui pour fixer les grandes orientations au niveau de l’accueil, de la muséographie, des médiations culturelles.

Pour ce faire les équipes peuvent avoir recours à  différentes types d’études : études de réception des expositions temporaires ou des collections permanentes, études de notoriété, études auprès des publics potentiels, études projectives.

Fort de son expertise dans ces différentes études de publics auprès des plus grands musées de France (Le Louvre, l’Institut du Monde Arabe, Universcience, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée des Confluences de Lyon…), GECE propose un tutoriel méthodologique à tout établissement qui souhaite dans un premier temps réaliser une étude de ses publics en interne.

Profil des visiteurs - Quel est le diplôme le plus élévé que vous ayez obtenu ?

Profil des visiteurs – Quel est le diplôme le plus élévé que vous ayez obtenu ?

www.gece.fr

Consultez la Fiche Annuaire de GECE