Multicom présente Tangisense II… l’interacteur au-delà des tables tactiles!

Nous avons tous une histoire avec les objets du quotidien et nous savons implicitement comment en faire usage. Tangisense II nous apporte cette familiarité dans l’interaction avec le monde numérique qui nous entoure, en proposant d’abandonner souris, icônes, fenêtres et autres virtualités pour retrouver le contact avec la vie réelle… la vie Tangible !

Multicom_Tangisense_janvier2013Tangisense II désigne une gamme de surfaces interactives innovantes à base de dalles matrice RFID, développée en partenariat les Universités de Grenoble et de Valenciennes, la Société RFidees près de Voiron et le Parc du Vercors.

Fruit de deux projets ANR, au design fortement ancré dans les usages grâce à la plateforme Multicom/LIG, la nouvelle version de Tangisense II, qui sort tout juste des ateliers de la Sté RFidees, se place en rupture par rapport au marché en croissance des tables tactiles.

Sa technologie permet de détecter des objets porteurs de badges RFID sur un écran TFT, et au travers de cartes, de nappes, de maquettes en bois, de supports plastiques, etc… jusqu’à 3 cm d’épaisseur.
Sa conception modulaire à base de dalles carrées de 15 cm permet de concevoir des surfaces interactives de taille et de géométrie adaptées aux besoins de l’application, pouvant fonctionner à l’extérieur en pleine lumière, en présence de sources infrarouges, ou sous la pluie. Les interfaces sont en réseau IP pour permettre à des applications de communiquer naturellement au sein d’un réseau local ou au travers de l’Internet.
Mieux que les tables optiques détectant des objets munis de codes barres, Tangisense II est capable d’écrire dans les objets, de détecter leur position et leur orientation pour mieux prendre en compte leur histoire.
La technologie ouvre un vaste champ d’applications nouvelles dans de nombreux domaines (culture, urbanisme, scolarité, travail collaboratif, etc.). Par exemple, Multicom/LIG a développé avec le CPIE du Parc du Vercors un jeu de Découverte de la biodiversité qui est complètement intuitif car il utilise des figurines d’animaux pour peupler les biotopes d’une carte des hauts plateaux du massif du Vercors.
Tangisense II n’est pas une niche technologique mais au contraire une opportunité pour les applications conçues pour les tables tactiles. En effet, Tangisense peut être mixte, c’est à dire à la fois RFID et tactile, permettant ainsi d’enrichir l’interaction Multi-touch par la dimension tangible.

http://multicom.imag.fr
Consultez la Fiche Annuaire de MULTICOM : 
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3138