Comment la Monnaie de Paris utilise-t-elle la solution GuestViews ?

Une rencontre avec Morgan le Geldron, Responsable Commercialisation à la Monnaie de Paris, a permis de mettre en avant différents cas d’usage correspondant à des problématiques variées que GuestViews permet de résoudre. La solution GuestViews propose de nombreux bénéfices, tout en dynamisant la collecte de données et valorisant au mieux les avis collectés. L’app GuestViews peut également apporter de la valeur ajoutée à tous les départements d’une organisation.

monnaie de paris guestviews

L’app GuestViews à la Monnaie de Paris

Objectif de la Monnaie de Paris : augmenter la fréquentation de leurs nouveaux espaces d’exposition suite à la réouverture du musée

Bonnes pratiques :
1. Signalétique personnalisée et ludique
2. Application conçue conjointement par les différents départements
3. Analyse sémantique des verbatims avec focus sur les motifs de satisfaction

La Monnaie de Paris a su adapter de façon originale la signalétique proposée par GuestViews, en jouant la carte de l’humour grâce à des jeux de mots sur le thème de la monnaie. L’objectif derrière ce choix était de permettre aux visiteurs de mieux s’identifier au lieu, en mettant bien en valeur l’ADN du nouveau Musée du 11 Conti. De plus, ils ont décidé de placer deux socles côte à côte, permettant à deux personnes qui viennent ensemble de participer en même temps à l’app GuestViews, transformant un simple don d’avis en moment convivial.

L’autre particularité de la Monnaie de Paris est que leur app a été conçue conjointement par les différents départements, afin d’analyser la performance à tous les niveaux : chaque partie du questionnaire a été élaborée pour une équipe spécifique et correspond à un indicateur bien précis (conservation, médiation, accessibilité, réservations de groupe, direction commerciale). Les différents services peuvent ainsi récolter des retours d’expérience sur leurs actions et avoir une vision à une échelle plus globale, ce qui a des effets positifs sur la dynamique entre les équipes.

Enfin, l’analyse sémantique des retours positifs laissés par les visiteurs a été utile pour souligner les points forts de l’institution et façonner leurs campagnes de communication : comprendre ce qui a plu aux visiteurs permet de trouver les mots pour donner envie à d’autres de venir. Les verbatims permettent en effet de bien cibler les attentes des visiteurs sur l’expérience de visite. En tout, ce sont en moyenne 12% des visiteurs de la Monnaie qui sont sondés par la solution GuestViews, et autant de données précieuses dans une optique de développement des publics.

www.guestviews.co

Consultez la Fiche Annuaire de GUESTVIEWS