mgdesign : un simulateur de navire pour le départ du Vendée Globe 2016

mgdesign au départ du Vendée Globe 2016

A l’occasion du départ du Vendée Globe (le dimanche 6 novembre 2016), mgdesign a réalisé un simulateur en 3d des navires de la course, visible sur le village du départ aux Sables d’Olonne (85).
Ce dispositif est un des éléments de la scénographie de l’espace Départemental de la Vendée, conçue par Stéphane Meriau de l’agence TAKK, épaulé par Bruno Mousset (Histoire de…) pour la scénarisation.

Scénographie de l'espace départemental de la Vendée, village départ de la course du Vendée Globe aux Sables d'Olonne. ©Histoires de..., Bruno MOUSSET

Scénographie de l’espace départemental de la Vendée, village départ de la course du Vendée Globe aux Sables d’Olonne.
Photo ©Histoires de…, Bruno MOUSSET

Un simulateur de navire ludique et pédagogique

L’expérience proposée est à la fois ludique et pédagogique : elle permet à deux joueurs de se confronter à des situations que peuvent rencontrer les navigateurs sur l’océan.
Le pilotage se fait via une interface conçue spécifiquement pour ce dispositif : il s’agit d’une véritable barre à roue avec un retour haptique : elle devient plus difficile à tourner selon l’orientation des vents. Et afin d’immerger les visiteurs sur le navire, ceux-ci sont filmés et incrustés en situation de pilotage, en temps réel.
A l’occasion de ce projet mgdesign a conçu un modèle dynamique de comportement de navire à voile en 3d tenant compte du vent, de la houle et des courants marins.

Simulateur en 3D des navires de la course du Vendée Globe. ©MG Design

Simulateur en 3D des navires de la course du Vendée Globe.
©MG Design

Simulateur en 3D des navires de la course du Vendée Globe. ©MG Design

Simulateur en 3D des navires de la course du Vendée Globe.
©MG Design

www.mgdesign.fr

Consultez la Fiche Annuaire de MG DESIGN