Mémoire en Aspe, une œuvre pour la paix

Un totem d’informations présente l’ensemble du projet et les œuvres exposées

 

La communauté de communes Haut-Béarn a souhaité rendre hommage aux 370 jeunes aspois disparus lors de la Première Guerre Mondiale. Un collectif d’artistes, issus du monde de la bande dessinée et des arts graphiques et plastiques, a été retenu pour créer une œuvre contemporaine composée de 5 pièces réparties sur plusieurs communes.

La première de ces pièces est constituée d’une fresque monumentale composée d’une quinzaine de panneaux en stratifié décorés recto-verso et fixés sur des pieds en acier corten, fabriqués par PIC BOIS.

Sur chacun d’eux, des représentations imaginaires grandeur nature de poilus, proches, parents, amis et camarades de front de toutes nationalités invitent le public à s’identifier à ces personnages. Une dimension ludique et conviviale est apportée par des découpes traversantes permettant de passer une main, la tête, une jambe…

 

Reliant les sites, des totems d’informations traduits en 4 langues présentent le projet dans son ensemble et l’œuvre exposée sur place. Ingénieux, des QR Codes situent les fresques sur un plan et permettent de télécharger les coordonnées GPS du prochain lieu de visite choisi.

Vue d’ensemble de la fresque, installée face à la gare de Bedous

Inaugurée le 11 novembre, cette fresque sera rejointe par 4 autres pièces au printemps prochain.

Maître d’œuvre : Groupement solidaire des artistes Anne-Laure Boyer, Emmanuel Espinasse et Marc Vernier
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Haut-Béarn
Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Fondation SNCF, de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et de l’association Mémoire d’Aspe.

Infos : https://www.pic-bois.com/produits/references/fresque-pour-la-paix-426.html

Consultez la fiche prestataire de Pic Bois sur notre site

Des découpes traversantes permettent de prendre part à la scène