Médiation numérique : Baludik et le service Grand Patrimoine de Loire Atlantique

Depuis plus de trois ans, le service Grand Patrimoine de Loire Atlantique fait confiance à Baludik pour enrichir ses offres de médiations numériques.
Facilement accessibles sur smartphones et tablettes, ces jeux de piste connectés sont une alternative ou un prolongement aux visites classiques.

baludik-grand-patrimoine-loire-atlantique-mediation-numerique

Comme le souligne Capucine Bracq, en charge des projets numériques pour le département de Loire Atlantique, « Baludik répond à une demande de médiation en autonomie pour les publics, plus poussée et plus ludique que les livrets de visites proposés actuellement ». Elle ajoute que l’outil permet « d’attirer une autre forme de public, plus friand de nouvelles technologies ou de parcours scénarisés ».

Afin de coller au plus près des attentes des visiteurs, l’équipe propose différentes expériences de visites au sein du Domaine de la Garenne Lemot et du Château de Châteaubriant : des parcours scénarisés prenant la forme de jeux de piste, mais aussi un parcours au format audioguide pour les personnes souhaitant une expérience plus traditionnelle.

baludik-grand-patrimoine-loire-atlantique-mediation-numerique

Capucine Bracq ajoute qu’en trois ans, les médiateurs des sites se sont aussi « approprié l’outil et la manière de délivrer les messages » en fonction de leurs publics. Enfin, les nouvelles fonctionnalités ajoutées régulièrement sur la plateforme Baludik offrent d’autres possibilités de création, comme des parcours événementiels pour les journées nationales.

www.baludik.fr

Consultez la Fiche Annuaire de BALUDIK