MBA France a participé à la rénovation du Trésor de la Basilique Notre Dame de Mézières à Charleville-Mézières

basilique-charleville-mezieres

© BY-SA 3.0

Inauguré le 12 juillet 2018, le Trésor d’art sacré des Ardennes est accessible au grand public dans l’espace d’exposition de la Basilique Notre-Dame-de-Mézières à Charleville-Mézières.

La Basilique Notre-Dame-de-Mézières est un écrin d’exception pour ce trésor, lieu à la fois d’histoire, d’architecture et de patrimoine. Elle a notamment accueilli un mariage royal en 1570, entre Charles IX et Elisabeth d’Autriche, et possède actuellement la plus grande surface de vitraux contemporains, réalisés par René Dürrbach, ami et collaborateur de Picasso.

Le trésor se compose d’une soixantaine d’objets liturgiques précieux (statues en bois, calices, croix du XIIIème siècle, …) provenant d’une trentaine de communes ardennaises. L’exposition de ces objets d’art et d’histoire permet à la fois de garantir leur sécurité mais également d’assurer leur visibilité.

 

MBA France a participé à la rénovation du Trésor de la Basilique Notre Dame de Mézières à Charleville-Mézières. Les vitrines muséales SEHNER, totalement étanches et sécurisées, servent désormais d’écrins aux précieux objets liturgiques, mis en valeur par un éclairage à fibre optique.

mba-france-vitrine-sehner-tresor-ardennes-basilique-charleville-mezieres

© MBA France

mba-france-vitrine-sehner-tresor-ardennes-basilique-charleville-mezieres

© MBA France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.mba-france.fr

Consultez la Fiche Annuaire de MBA FRANCE