MBA France livre ses cloisons Mila-wall pour l’exposition temporaire « Bling-Bling ! » au Muséoparc Alésia

L’histoire du site du Muséoparc Alésia

La localisation de la bataille d’Alésia a longtemps fait débat. Au XIXe siècle, sous l’impulsion de Napoléon III, des fouilles colossales sont menées de 1861 à 1865 à Alise-Sainte-Reine. Bien qu’elles permettent de mettre au jour de très nombreux vestiges (une grande quantité d’armes, de monnaies gauloises et romaines et d’objets militaires), ces importantes découvertes ne mettent pas fin aux débats. De nouvelles preuves sont apportées dans les années 1990 par une équipe franco-allemande. La communauté scientifique française et internationale considère désormais Alise-Sainte-Reine comme le lieu historique de la bataille. Le MuséoParc Alésia s’est ainsi installé à cet emplacement.

Le MuséoParc

Conçu pour faire mémoire de ce qu’il s’est réellement passé à Alésia, il est articulé autour de trois sites :

  • le Centre d’interprétation, qui présente le contexte, le déroulement et les conséquences de la bataille d’Alésia pour les Gaulois et pour les Romains
  • les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia
  • la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.

L’exposition temporaire « Bling-Bling » – En ce moment et jusqu’au 22 septembre

Ce n’est que récemment que l’artisanat du verre gaulois a attiré l’attention des archéologues. L’exposition « Bling-Bling ! » présentée au MuséoParc Alésia est ainsi la toute première exposition consacrée à ce sujet. Elle dévoile l’histoire des bracelets en verre, depuis les sables égyptiens jusqu’aux ateliers de verriers celtes, des poignets des Gaulois aux actuels verriers du Nigeria. En questionnant le rapport des Gaulois avec leurs bijoux en verre, l’exposition invite également à s’interroger sur nos propres façons de nous parer…

MBA-cloisons-Mila-wall-exposition-Bling-Bling-MuséoParc-Alésia

© M. Goldscheider

 

 

 

 

A cette occasion, MBA France a livré 40 de ses cloisons Mila-wall série 100 de 3 m de haut dotées d’un cadre en aluminium pour une durabilité sans précédent.

MBA-cloisons-Mila-wall-exposition-Bling-Bling-MuséoParc-Alésia

© M. Goldscheider

En savoir davantage : http://www.mba-france.fr/cloisons/mila-wall/p1/?osCsid=a37038fb6ea89e428dac9cc1ba2e44e9

http://www.mba-france.fr

Consultez la Fiche annuaire de MBA France