Maq 2 : manipes interactives pour la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris

Maq 2 vient de concevoir et réaliser des manipes interactives pour la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris. Le thème est « le Feu ».

Cinq manipes interactives ont ainsi été conçues :

1. Faire tourner des disques afin d’associer des images et comprendre qu’un matériau associé à une température et à un geste artisanal permet d’obtenir un objet (en acier, en porcelaine, en bronze, en verre…). Maq2-cité-des-sciences-et-de-l-industrie-le-feu2. Appuyer sur un bouton et découvrir une animation de boites lumineuses qui informent le visiteur sur la séquence chimique de toutes combustions.

3. Sélectionner une quantité d’air et de butane dans un mélange fictif et observer via un théâtre optique le résultat de ce mélange si une étincelle y est allumée.

Maq2-cité-des-sciences-et-de-l-industrie-le-feu4. Une porte fermée laisse passer un peu de fumée. Si le visiteur l’ouvre, un flash lumineux et une grosse quantité de fumée le surprennent. Un message s’allume sur la porte et lui explique le danger d’ouvrir une porte si le feu est présent à l’intérieur.

5. Une lance de pompier permet d’ouvrir l’arrivée d’eau ainsi que le type de jet choisi. Le résultat est expliqué sur un écran face au visiteur.

Maq2-cité-des-sciences-et-de-l-industrie-le-feu

Légendes et crédits des visuels : manipes interactives sur le thème du feu pour la Cité des Sciences et de l’industrie. ©Maq 2.

www.maq2.fr

Consultez la Fiche Annuaire de MAQ2