L’application MacLYON « La collection », pour entrer dans les coulisses du musée

En juin 2018, le MacLYON (Musée d’art contemporain de Lyon) répondait à l’appel à projets « l’appli la plus créative » lancé par smArtapps, start-up innovante de médiation digitale culturelle.

Le défi ? détourner les fonctionnalités standards et s’émanciper de la logique de l’audioguide pour imaginer une application mobile ludique et scénarisée.

Le projet du macLYON ? Faire entrer les visiteurs dans les réserves, à la découverte de leur collection d’œuvres.

maclyon-smartapps-visuel-télécharger

© Le musée d’art contemporain de Lyon

maclyon-smartapps-screenshots

© Le musée d’art contemporain de Lyon

Actuellement, le macLYON privilégie les présentations temporaires.
Ainsi, le musée produit et collectionne des expositions, qui peuvent être des installations jusqu’à 1000 m2 conçues spécialement pour ses espaces et intégrer la collection à l’issue d’une exposition. Et inversement il nourrit son programme d’expositions des œuvres de sa collection, montrées par roulement.

L’appel à projets 2018 permettait de valoriser « virtuellement » la collection, en s’affranchissant des contraintes d’espaces. Le projet consiste également à parler autrement des œuvres, par des anecdotes permettant ainsi de les rendre plus « incarnées » même si elles ne sont pas présentées physiquement.
Ainsi, les utilisateurs de cette application mobile circulent virtuellement dans les réserves du musée et parcourent les collections. Chacun choisit ses œuvres favorites et les ajoute dans son camion, comme s’il partait monter une exposition.
En bonus, un aspect méconnu de la vie du musée : le travail fait en coulisses avant de pouvoir exposer les œuvres, la régie : constat d’état, assurances, emballages, transport…

L’application « mac LYON : la collection » est à télécharger gratuitement sur Apple Store et Google Store depuis le 3 décembre 2018.

smartapps.fr

Consultez la Fiche Annuaire de SMARTAPPS