Le MAC Lyon présente son « application la plus créative » avec smArtapps

Le MAC Lyon, lauréat de l’appel à projets smArtapps « L’application la plus créative », est à l’honneur d’un petit déjeuner « Experts ».

Vendredi 9 novembre, Muriel Jaby, responsable du service communication, Hervé Percebois, responsable des collections, et Françoise Lonardoni, responsable du service des publics, accueillent smArtapps au MAC Lyon. Ils présentent l’ingénieuse application qu’ils ont imaginée pour faire connaître les collections permanentes du musées, conservées en réserves faute d’espaces d’exposition suffisants et, de ce fait, peu visibles du public.

smArtapps-MAC-Lyon-petit-dejeuner

Petit déjeuner « Experts » par smArtapps au MAC Lyon, le 9 novembre

 

Genèse de l’application, répartition du travail en interne, gestion du projet, détournement des fonctionnalités du smArtGuide classique… Tels seront quelques-uns des thèmes abordés lors de ce petit déjeuner. L’événement sera aussi l’occasion d’échanger avec les équipes du musée et de glaner quelques précieux conseils pour une prochaine édition de l’appel à projets…

« L’application la plus créative » : l’opportunité de présenter ses collections de façon décalée

 

smArtapps-MAC-Lyon-Laureat

Le MAC Lyon est le lauréat du premier appel à projets « L’application la plus créative » par smArtapps

Les institutions françaises ont encore quelques difficultés à s’extraire de la logique de l’audioguide. Or, l’application « guide de visite » offre de bien plus vastes possibilités. Cet été, smArtapps a donc interverti les rôles et lancé son premier appel à projets : « L’application la plus créative ».

Cet appel à projets a pour but d’encourager les institutions à exploiter toutes les possibilités de l’application de visite, que ce soit en termes d’intégration et de présentation des contenus ou d’interactivité avec le public. Le défi constitue en ceci : imaginer une application instructive, ludique et au contenu scénarisé, en détournant certaines fonctionnalités de la plateforme de gestion de contenus.

Nombreuses sont les équipes qui débordent d’imagination mais manquent de moyens. C’est à elles que s’adressait ce concours. smArtapps leur offre la possibilité de concrétiser gratuitement leurs idées pour donner vie à leurs collections de façon ludique et innovante.

L’appel à projets s’est clôturé le 20 juin dernier. Près de 300 curieux se sont penchés sur cette compétition d’un genre nouveau et une trentaine de professionnels ont tenté de relever le défi.

Le jury, constitué d’experts des secteurs culturel, touristique et numérique, a classé les projets en fonction de la qualité de leur scénario de visite, de leur intérêt pédagogique et de leur inventivité dans l’exploitation des fonctionnalités disponibles. L’ensemble des jurés a loué l’originalité de l’application du MAC Lyon et sa manière malicieuse de présenter les œuvres d’art, de même que sa pertinence au regard des attentes du public, toujours curieux d’en apprendre plus sur les « coulisses » du musée.

 

Des petits déjeuners « Experts » pour se former à la gestion de projet digital

 

Tous les deux mois, smArtapps organise – dans ses locaux parisiens ou en région – ce rendez-vous matinal entre professionnels de la culture et du numérique.

Les petits déjeuners « Experts » consistent en des retours d’expérience et des ateliers « bonnes pratiques ». À cette occasion, ont déjà été reçus Philippe Rivière, Directeur adjoint au développement chez Paris Musées, ou encore, Béatrice de Reyniès, Responsable du développement chez Grévin International. SmArtapps s’est également rendu au musée des Beaux-Arts de Nancy où des thèmes tels que l’utilisation de l’UX Design (Expérience Utilisateur) dans la conception d’un dispositif de médiation ont été abordés.

Les interventions sont suivies d’un moment d’échanges entre les intervenants, les participants et l’équipe smArtapps afin de répondre aux interrogations de chacun. Ces événements conviviaux et gourmands sont l’occasion, pour les professionnels de la culture, d’en apprendre plus sur la gestion de projet et les opportunités offertes par les dispositifs de médiation digitale.

smartapps.fr

Consultez la Fiche Annuaire de SMARTAPPS