Luxam crée au Louvre une nouvelle lumière autours d’un objet unique

Détails des reliefs de la frise, éclairage Luxam Lighting ©Jérôme Allart

 

Luxam Lighting, spécialiste de l’éclairage muséal, est heureux et fier d’avoir mis en lumière cet objet remarquable connu sous le nom de « Baptistère de Saint Louis », chef d’oeuvre d’art islamique et pièce maitresse exposé au musée du Louvre à Paris.

Sa forme particulière ainsi que les différents métaux le composant exigeaient un plan de mise en lumière spécifique. L’objet était exposé sur un plateau lumineux ne permettant pas au visiteur de profiter pleinement des sublimes détails ornant son flanc..

L’objectif fut de mettre en valeur le relief de ces détails sans que les sources lumineuses ne soient visibles du public, ce qui fut la principale contrainte.

Le « Baptistère de Saint Louis », Musée du Louvre, tel qu’il était exposé et éclairé avant sa mise en valeur ©Jérôme Allart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le « Baptistère de Saint Louis », Musée du Louvre, éclairé par Luxam Lighting ©Jérôme Allart

 

 

 

 

Après étude et réalisation de plusieurs maquettes, et la participation des sociétes Aïnu pour le socle et Goppion pour la vitrine, la décision fut prise de créer un éclairage sélectif par fibre optique. Quatre générateurs Led Luxam Lighting reliés chacun à 24 fibres puis à leur terminaux optiques focalisables individuellement furent nécessaires.

Un total de 96 points lumineux fixés sur une cerce de notre conception permet aujourd’hui au public de profiter à sa juste valeur de la beauté de ce baptistère.

Luxam Lighting