Au Louvre, opixido regarde les œuvres à la loupe

Pour accompagner la (re)découverte du fameux portrait de Madame de Pompadour par Maurice Quentin de La Tour, opixido a réalisé un nouveau « numéro » de la série « Œuvres à la loupe » proposée par le musée du Louvre. Le public, au retour après restauration de ce fameux portrait au pastel bénéficiera d’un complément d’information et de pistes pour l’observation.
Madame de Pompadour complète la série du musée du Louvre. Elle a été précédée par La Joconde et par la Victoire de Samothrace également examinées à la loupe par opixido.

Le projet de médiation « Œuvres à la loupe » est bien sûr de mettre en lumière des œuvres majeures de la collection du Louvre. Les vidéos suivent toujours un plan simple qui tourne autour de l’œuvre. La technique de l’artiste, ici le pastel utilisé par Quentin de la Tour, la composition : un portrait de grand format et enfin le sujet: la favorite de Louis XV, personnalité influente dans le domaine des arts. Les œuvres engagent toujours à élargir le propos : ainsi un focus sur la robe de Madame de Pompadour permet d’informer sur la mode vestimentaire, l’architecture.

opixido-portrait-pompadour-oeuvres-a-la-loupe-musée-louvre opixido-portrait-pompadour-oeuvres-a-la-loupe-musée-louvre opixido-portrait-pompadour-oeuvres-a-la-loupe-musée-louvreLégendes et crédits des visuels : Oeuvre à la loupe, Madame de Pompadour, Quentin de la Tour, Musée du Louvre. ©opixido.

Cette série produite par le Louvre et diffusée sur le Louvre.fr.
Et plus précisément sur le site dédié focus.
Très prochainement elle sera consultable directement sur le site du Louvre dans la rubrique recherche /thématique.

www.opixido.com

Consultez la Fiche Annuaire de OPIXIDO