Les Vergers d’Ajoie s’offrent un nouveau site, scénographié et agencé par Présence

C’est sur les hauteurs de la commune suisse de Porrentruy, dans le canton du Jura, que s’épanouit la plus grande plantation de damassiniers (arbre fruitier du prunier de Damas) d’Europe, aux côtés de 15 autres variétés de pommes… Le site accueille aussi, depuis peu, le trésor de la Régie fédérale des alcools.
Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse des fruits et de la distillation s’offre un écrin idéalement situé au cœur de l’Ajoie, signé par Présence. Le site fonctionne autour de la découverte de plusieurs espaces réunis autour d’un même objectif : celui de faire découvrir les fruits emblématiques de la Suisse et leur processus de distillation.

Mapping-Alambics_MovingStar2

Simulation du Mapping « Alambics animés » ©Moving Star

Vue_boutique_Presence

­Vue de la « Halle aux gourmandises » ©Présence

Site_OVA_overgersdajoie.ch

Site Ô Vergers d’Ajoie – Porrentruy © overgersdajoie.ch

La visite débute par la découverte d’une collection historique d’alambics, emmenant les visiteurs dans un voyage interactif à travers leur histoire et leur utilisation. Elle se poursuit au sein de l’espace « Grange aux fruits » qui embarque les visiteurs à la découverte des vergers, des fruits et de leur transformation. De la graine de l’arbre jusqu’à la transformation des fruits en produits finis, cet espace propose une palette d’activités multisensorielles pour les familles, grâce à des dispositifs mécaniques et numériques, dans une dimension ludique et pédagogique. En extérieur, la visite est complétée par des activités de plein air. La boutique clôt l’expérience en proposant une dégustation des produits du terroir du Jura Suisse.

En collaboration avec : Âme en science, Aurore Soares, Lumidéco, Moving Star, Videmus, Uditek, Toys Films, Dompteur de lux, Sceneo Nord, Novelty.

www.presence-agence.fr

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE PRESENCE