Les cloisons Mila-wall de MBA France au Palais des Rois de Marjorque à Perpignan

Palais des rois de Majorque ©Michel Castillo

Situé au cœur de Perpignan, ce palais médiéval a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque. Achevée après 1300 dans le style gothique, sa construction rappelle le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale. A partir du XVIè siècle, les ingénieurs français et espagnols l’entourent de murailles pour le transformer en citadelle. Depuis 1958, le Palais des Rois de Majorque est la propriété du Département des Pyrénées-Orientales qui assure sa conservation en l’entretenant, en l’animant et en le valorisant.

Chaque année, le Palais accueille plusieurs expositions temporaires. C’est dans ce cadre que déjà en 2016, MBA France y a livré ses cloisons Mila-wall. Le Conseil Départemental des Pyrénées orientales a renouvelé sa confiance en MBA France, en complétant le matériel existant,  pour l’exposition inédite « Grenat de Perpignan. Art et histoire d’un bijou catalan », en partenariat avec l’Institut du Grenat, présentée à partir du 18 décembre, durant 3 ans.

©Palais des rois de Majorque

 

Deux salles du Palais des rois de Majorque ont été spécialement aménagées pour nous plonger dans l’histoire du bijou en grenat et du métier d’orfèvre, depuis le Moyen Âge. L’exposition dévoilera les techniques et des outils de fabrication de ce bijou, véritable symbole de l’identité catalane. Une centaine de pièces d’orfèvrerie et de joaillerie issues notamment de collections privées, mais aussi des tableaux, outils et documents seront exposés. On pourra ainsi admirer la croix pectorale (1916) de l’archevêque de Bourges Monseigneur Izart (1854-1934, originaire d’Estagel) à côté des dessins préparatoires de son créateur, le bijoutier perpignanais Jean Velzy, et aussi le médaillon reliquaire d’Elne (XIVe siècle), classé monument historique, la couronne de la Vierge de Thuir (XVIIIe siècle) ou encore une corbeille de fleurs du bijoutier Colomer présentée à l’exposition internationale de Paris de 1937 !

Retrouvez MBA France ICI

Consultez la fiche prestataire de MBA France sur notre site