Le jardin de l’eau du Pré Curieux : une exposition permanente immersive aux mobiliers signés PIC BOIS

La ville d’Evian-les-Bains a sélectionné l’expertise de PIC BOIS, afin de contribuer au dynamisme de l’exposition permanente du Pré Curieux. Situé en bord de lac, le Pré Curieux comprend une maison de style colonial datant de 1870 au pied de laquelle s’étend un parc boisé de 3,5 hectares, réhabilité par un paysagiste. Ce site constitue un lieu unique de découverte des zones humides. Les jardins de l’eau ont obtenu en 2005 le label « Jardin remarquable ».
L’objectif était pour PIC BOIS de créer un espace immersif par le décor et l’ambiance sonore, pédagogique et accessible à tous, sur le thème du parcours de l’eau et du respect de l’environnement.

PIC BOIS a donc réalisé les décors et les mobiliers de la scénographie conçue par Créafactory, intégrant des manipulations ludiques et sensorielles personnalisées :

  • pour apprendre à reconnaître les états de santé des zones humides, les visiteurs doivent tourner trois plateaux circulaires. L’alignement réussi déclenche l’apparition d’une surprise,
Jardin du Pré Curieux, Evian-les-Bains, mobiliers PIC BOIS : table à éléments pivotants. ©PIC BOIS

Jardin du Pré Curieux, Evian-les-Bains, mobiliers PIC BOIS : plateaux tournants, mécanisme de déclenchement. ©PIC BOIS

  • invité à la découverte sensitive, le public doit deviner à quoi sont associées les textures cachées dans des cloches opaques. Au passage de la main se déclenche un indice sonore,
Jardin du Pré Curieux, Evian-les-Bains, mobiliers PIC BOIS : table de reconnaissance. ©PIC BOIS

Jardin du Pré Curieux, Evian-les-Bains, mobiliers PIC BOIS : découverte sensitive, textures cachées. ©PIC BOIS

  • la table de reconnaissance du marais propose de découvrir la faune et la flore avec logique. Selon les signes distinctifs des espèces, le visiteur déplace un palet pour atteindre la réponse.
Jardin du Pré Curieux, Evian-les-Bains, mobiliers PIC BOIS : table à clapets. ©PIC BOIS

Jardin du Pré Curieux, Evian-les-Bains, mobiliers PIC BOIS : table de reconnaissance, système coulissant. ©PIC BOIS

Maître d’ouvrage : Ville d’Evian-les-Bains
Maître d’œuvre : Créafactory & Téloa

www.pic-bois.com

Consultez la Fiche Annuaire de PIC BOIS