Le Crabe Fantôme : retour sur deux expositions immersives réalisées en 2018

Poursuivre le projet de Cité idéale d’explorateurs du 19ème siècle ou déambuler dans un bâtiment en proie à une instabilité temporelle : deux expériences muséographiques imaginées par Le Crabe Fantôme l’année passée.

En mai, le Musée de la Civilisation de Québec a accueilli la conception puis la présentation d’une installation numérique interactive, fruit de la collaboration entre des auteurs et artistes nantais et québécois. L’échange va se poursuivre entre les deux métropoles avec une nouvelle exposition de plus grande ampleur, en 2020, toujours imaginée par Le Crabe Fantôme.

quebec le crabe fantôme

Pendant le Voyage à Nantes 2018, c’est le Musée Dobrée (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique) qui était le théâtre d’un phénomène étrange : le bâtiment (décors, sons, lumières) passait sans cesse d’une époque à une autre, réelle ou imaginaire. Temps Parallèles, cette exposition inédite permettait aux visiteurs de voyager dans l’histoire du lieu de manière décalée et immersive, en mettant notamment à l’honneur la figure de Thomas Dobrée, fondateur du musée. Le Crabe Fantôme a produit la scénographie et les contenus audiovisuels et a également accompagné la structure pour le déploiement du storytelling dans la communication et la médiation.Un succès d’audience avec plus de 7 600 visiteurs sur les 2 mois d’été et un taux de satisfaction de 82%.

Temps Parallèles Nantes le crabe fantôme

Temps Parallèles Nantes le crabe fantôme

www.crabe-fantome.fr

Consultez la Fiche Annuaire de LE CRABE FANTÔME