Le chaînon manquant : supervision de la post-production audiovisuelle pour l’exposition « Rouge » au Grand Palais

Du 20 mars au 1er juillet 2019, la Réunion des Musées Nationaux présente l’exposition « Rouge. Art et utopie au pays des Soviets » au Grand Palais, à Paris.

Cette exposition montre la diversité des arts, dont le cinéma, qui ont accompagné la révolution soviétique. Ce sont donc pas moins de 36 extraits de films qui sont présentés, au sein de 15 dispositifs audiovisuels, tout au long du parcours.

le-chaînon-manquant-production-audiovisuelle-exposition-rouge-grand-palais

2019 – Exposition Rouge © Collection Rmn-Grand Palais, Thibaut Chapotot

La RMN – Grand Palais a fait appel au Chaînon Manquant pour superviser la numérisation, la commande en Russie et en France, le montage et le sous-titrage de ces extraits audiovisuels.

Il a fallu identifier les lieux de conservation des copies des films, ainsi que les ayants droit, et négocier avec chacun d’eux les accès à ce matériel et les droits d’utilisation. Le Chaînon Manquant a aussi coordonné le travail entre les différentes équipes : le commissariat d’exposition à Paris pour la définition des besoins ; les personnes engagées par le Chaînon Manquant à Moscou pour le travail au sein des archives ; le monteur et le prestataire de sous-titrage pour le traitement des éléments Haute Définition à Paris.

le-chaînon-manquant-production-audiovisuelle-exposition-rouge-grand-palais

2019 – Exposition Rouge © Collection Rmn-Grand Palais, Thibaut Chapotot

https://lechainonmanquant.com/index.php

Consultez la Fiche annuaire du Chaînon manquant