Le Chaînon Manquant a négocié les visuels pour Imagine Picasso

©Annabelle Mauger

L’exposition immersive « Imagine Picasso » est en première mondiale à la Sucrière à Lyon du 17 octobre 2019 au 19 janvier 2020, avant son itinérance.

L’exposition permet au spectateur de s’immerger dans les projections de 220 œuvres du maître, créant une expérience singulière.

Le Chaînon Manquant avait pour mission de trouver et négocier les reproductions en fichiers numériques des tableaux pour permettre les projections.

Il y avait plusieurs difficultés à cette mission. Tout d’abord, il était primordial de trouver le fichier de la meilleure qualité possible pour chaque tableau, quand plus d’une dizaine de reproductions existent. Il eût été de mauvais goût que les Demoiselles d’Avignon arborent un teint ‘orange’ !

©Annabelle Mauger

La deuxième difficulté était de grouper des volumes suffisants dans certaines photothèques, pour négocier des tarifs permettant de tenir le budget alloué.

La troisième difficulté, enfin, était parfois, à l’inverse, d’accéder à une reproduction alors qu’aucune des grandes photothèques n’en proposait pour une œuvre ; il fallait alors obtenir une reproduction exceptionnelle, auprès de musées répartis sur toute la surface du globe.

Retrouve Le Chaînon Manquant ICI

Consultez la fiche prestataire de Chainon manquant sur notre site

©Annabelle Mauger