Decalog : L’application Flora au service des collections de l’Imprimerie Nationale

Les métiers de la documentation utilisent des normes de description selon la nature des objets manipulés : UNIMARC, ISAD(G), JOCONDE. Chaque service gère ses métadonnées dans ses propres logiciels.

Flora décrit dans une seule application des livres et des périodiques, des photos, des archives et des objets de musées, sans compromis sur la qualité et la complétude des grilles de saisie et tout en respectant scrupuleusement les normes et usages en cours.

Decalog-Flora_Agorha-Institut-national-Histoire-de-l-art

Bases de données de l’institut national d’histoire de l’art © Decalog

Decalog met ainsi en œuvre, pour les collections de l’Imprimerie Nationale, un système qui croise des notices décrites en UNIMARC pour le fonds de plus de 45 000 livres anciens, en ISAD(G) pour la gestion des archives et dans un vocabulaire proche de JOCONDE pour les 800 000 objets liés aux techniques d’imprimerie, tout en associant à chaque fois les documents numériques liés.

Decalog-Flora-champs

Flora : Biens et ensembles © Decalog

Cette approche vertueuse permet le partage de référentiels comme les dates et les lieux, les matières et les techniques. Cette unification offre une navigation transversale dans la base et des rebonds entre objets documentaires. L’exposition de la base dans le portail en est améliorée, notamment grâce aux facettes communes.

Decalog-Flora-Imprimerie-Nationale

Gestion des collections, bibliothèque, photothèque et fonds d’archives de l’Imprimerie Nationale © Decalog

En savoir plus : http://www.decalog.net/fr/blog/bibliotheques-phototheques-archives-et-musees-pourquoi-adopter-un-outil-universel/

www.decalog.net

Consultez la Fiche Annuaire de DECALOG