« Laboratoires d’Europe, Strasbourg. 1880-1930 » : une scénographie signée par le Studio Adeline Rispal

Le Studio Adeline Rispal signe la scénographie des quatre expositions de la grande manifestation pluridisciplinaire consacrée à la vie culturelle strasbourgeoise entre 1880 et 1930, organisée par les Musées de la Ville de Strasbourg en collaboration avec l’Université de Strasbourg.

« Laboratoire d’Europe, Strasbourg, 1880-1930 », présentée du 23 septembre 2017 au 25 février 2018, a pour ambition de montrer comment la ville est alors devenue un laboratoire dans lequel pensées et formes nouvelles ont surgi des croisements et fécondations, voire oppositions, entre cultures allemande, française, et plus largement européenne.

« Laboratoire d’Europe, Strasbourg, 1880-1930 » : l’exposition principale

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) accueille l’exposition qui constitue la colonne vertébrale de l’ensemble de la manifestation. Elle met en scène les échanges culturels et transdisciplinaires qui se sont développés sous l’impulsion allemande de 1880 à 1930.
La scénographie pensée par le Studio Adeline Rispal donne à voir et à parcourir plusieurs échelles, architecturale, muséographique, humaine, ainsi que plusieurs niveaux de lectures, plusieurs récits parallèles dont les combinaisons et les articulations parlent du foisonnement intellectuel, scientifique et artistique de Strasbourg pendant cette période.

"Laboratoires d'Europe, Strasbourg. 1880-1930", MAMCS. ©Studio Adeline Rispal

« Laboratoires d’Europe, Strasbourg. 1880-1930 », MAMCS. ©Studio Adeline Rispal

De grandes tables de bois clair brut scandent le parcours comme autant d’occasions de rencontres entre les visiteurs et les savoirs, à travers une signalétique composée de feuillets thématiques colorés qu’ils peuvent s’approprier, à travers également des portraits vidéo d’illustres qu’ils peuvent visionner individuellement ou collectivement sur des écrans verticaux, à travers des jeux interactifs…

"Laboratoires d'Europe, Strasbourg. 1880-1930", MAMCS. ©Studio Adeline Rispal

« Laboratoires d’Europe, Strasbourg. 1880-1930 », MAMCS. ©Studio Adeline Rispal

« Laboratoire d’Europe, Strasbourg, 1880-1930 » : les expositions satellites

La scénographie des expositions satellites à la Galerie Heitz, au musée Zoologique et au musée des Beaux-arts décline ces principes en les adaptant aux spécificités de chaque lieu et de chaque projet scientifique.
Au musée Zoologique, un alignement de vitrines hautes permet de montrer l’évolution de la muséographie depuis le musée d’Histoire naturelle jusqu’au musée Zoologique pendant et après l’Annexion. Des photos des salles à chaque période scandent le parcours au droit des fenêtres de la salle.

"Laboratoires d'Europe, Strasbourg. 1880-1930", musée Zoologique. ©Studio Adeline Rispal

« Laboratoires d’Europe, Strasbourg. 1880-1930 », musée Zoologique. ©Studio Adeline Rispal

L’exposition sur la musique dans la galerie Heitz rassemble tous les lieux dans lesquels se pratiquait – et se pratique encore – la musique. Des photographies d’époque en drapeau sur la cimaise périphérique scandent le parcours et définissent les séquences et les collections traitant de chacune d’elles. Un vaste plateau central relie l’ensemble pour exposer les objets en vis à vis des tableaux et gravures sur la cimaise périphérique. La musique est partout.

"Laboratoires d'Europe, Strasbourg. 1880-1930", Galerie Heitz. ©Studio Adeline Rispal

« Laboratoires d’Europe, Strasbourg. 1880-1930 », Galerie Heitz. ©Studio Adeline Rispal

Dans le musée des Beaux Arts, quelques salles reconstituent la muséographie et l’accrochage de Wilhem von Bode. L’éclairage est soigneusement adapté à tous les espaces pour mettre en valeur les collections dans leur diversité.

Le commissariat de l’exposition « Laboratoire d’Europe, Strasbourg, 1880-1930 » est signé par Roland Recht, Professeur émérite au Collège de France, Professeur à l’Université de Strasbourg et par Joëlle Pijaudier-Cabot, conservatrice en chef du Patrimoine, directrice des Musées de la Ville de Strasbourg.

www.adelinerispal.com

Consultez la Fiche Annuaire du STUDIO ADELINE RISPAL