La Fabrique créative lauréate du concours pour la création d’un parcours de visite aux salines royales de Dieuze

 

Le groupement La Fabrique Créative (mandataire), Âme en science et RC Audiovisuel est lauréat du concours lancé par la ville de Dieuze pour la création d’un parcours de visite, scénographique et muséographique, sur les salines royales de Dieuze.

Attestées au Xe siècle, ces salines persistent jusqu’en 1976. De toutes les salines de Lorraine, celles de Dieuze sont certainement les plus célèbres.

Seule la ville de Dieuze possède encore dans l’enceinte de la Saline, plusieurs constructions des XVIIe et XVIIIe siècles, qui constituent une belle homogénéité. Le puits salé, cœur de la production est encore visible et reste le seul perceptible en Europe. La Délivrance est sans doute l’un des entrepôts de sel les plus longs et les plus spectaculaires de France.

Par rapport à Arc-et-Senans, la Saline de Dieuze se différencie par une organisation plus ancienne et plus pragmatique, qui n’a jamais été figée dans un concept de pensée architecturale, mais qui a toujours su s’adapter aux exigences de la production et des nouvelles techniques.

 

Ces constructions originelles constituent un atout considérable et un écrin irremplaçable, pour transposer et expliquer la réalité de l’exploitation sur ce site. Le Saulnois concentre depuis quelques années, plusieurs projets d’intérêts culturels et touristiques. Les Salines de Dieuze s’insèrent tout naturellement dans un projet local de développement touristique et culturel. Le projet muséographique visera plusieurs objectifs :

– Le respect des espaces dédiés au parcours muséographique et scénographique, dans leur intégrité architecturale, qui serviront le projet et seront ainsi mis en valeur par les interventions.

– La transmission des contenus et messages clefs pour répondre aux nombreuses questions du public par la construction d’outils de médiations adaptés et élaborés qui susciteront un réel émerveillement scientifique.

– Le passage des contenus par l’émotion par l’intermédiaire d’un parcours hybride, mêlant informations claires et concises et installations immersives et poétiques.

Maître d’ouvrage : Ville de Dieuze

Groupement La Fabrique Créative (mandataire), Âme en science, RC audiovisuel.

Ouverture 2021

http://www.la-fabrique-creative.fr

Facebook ICI

Instagram ICI