L’agence Klapisch Claisse signe deux expositions au Musée de l’Armée et au Petit Palais.

© agence Klapisch Claisse

© agence Klapisch Claisse

L’agence Klapisch Claisse a conçu la scénographie de l’exposition temporaire « Indochine, des territoires et des hommes 1856-1956 », au Musée de l’Armée, jusqu’au 26 janvier 2014.
L’exposition témoigne d’une colonisation française non hégémonique, d’un télescopage de deux civilisations sans tentative française de transformation des structures sociales et politiques.

 

 

L’équipe de scénographes et de graphistes a opté pour un positionnement contemporain avec des partis pris forts en matière d’espace, de typographie et de couleur.
La colonne vertébrale des espaces est constituée par deux galeries, celle des hommes et celle des territoires. Ces galeries font office de fil conducteur à travers la chronologie des évènements qui ont marqué l’histoire de la présence française en Indochine.
Les salles combinent des perspectives qui embrassent l’ensemble des parties de l’exposition et des espaces dédiés à chacune des thématiques.
Thomas Oudin de l’agence 923A a créé spécialement une typographie pour l’exposition ; elle opère une synthèse entre les deux esthétiques, asiatique et occidentale.

 

© agence Klapisch Claisse

© agence Klapisch Claisse

L’agence Klapisch Claisse a également conçu la scénographie de l’exposition temporaire « L’école en images », au Petit Palais jusqu’au 26 janvier 2014.
L’exposition présente à un large public la vague de rénovation architecturale des écoles parisiennes dans les années 1930, à travers esquisses originales et ateliers pédagogiques, cohabitant au sein du même espace d’exposition.

 

 

La scénographie, suggestive et sobre, s’appuie sur l’étude du vocabulaire architectural, des teintes chromatiques, du travail en élévations de l’époque et de la typographie des quatre lieux thématiques de l’école.
Dans chacun des espaces thématiques, des jeux pédagogiques, intégrés à la scénographie, sont proposés en complément de la visite des œuvres.

www.klapisch-claisse.com

www.musee-armee.fr

www.petitpalais.paris.fr

Consultez la Fiche Annuaire de L’Agence KLAPISCH CLAISSE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3171