50 000 utilisateurs de JeFile pour « ON AIR » au Palais de Tokyo

Mercredi 17 octobre 2018. Le Palais de Tokyo ouvre ses portes et accueille ses visiteurs avec une nouvelle exposition, « On Air, Carte Blanche à Tomas Saraceno ». L’exposition est un écosystème en mouvement. A travers des œuvres, animées et inanimées, l’on découvre la force des entités qui peuplent l’air et la manière avec laquelle elles nous affectent. Parmi elles, l’expérience « Algo-r(h)i(y)thm », fresque tissée de plusieurs dizaines de toiles qui vibre et réagit aux contacts des visiteurs.

jefile palais de Tokyo Tomas Saraceno

Tomas Saraceno tisse sa toile avec Algo-r(h)i(y)thm. © Photography Andrea Rossetti, 2018.

Problème, pour produire un ensemble sonore harmonieux, l’œuvre est limitée à dix personnes toutes les dix minutes. Alors comment contrôler la jauge de cette œuvre, tout en garantissant la fluidité de la visite ? C’est là que JeFile intervient.

jefile palais de Tokyo Tomas Saraceno 2

L’agent contrôle la réservation des dix visiteurs du créneau.

A l’aide d’une borne, installée dans le musée, les visiteurs consultent les créneaux disponibles et réservent leur passage. Même principe, à distance, avec l’application mobile. Assurés de vivre l’expérience, ils profitent alors du temps qu’ils ne passent pas dans la file d’attente pour continuer leur visite, se rendre à librairie du musée ou à la cafétéria. Au total, c’est plus de 50 000 visiteurs qui ont transformés, en moyenne, 25 minutes d’attente en temps libre, sur les trois mois de l’exposition.

www.jefile.fr

Consultez la Fiche Annuaire de JEFILE