L’application JeFile, une solution complémentaire à la billetterie horodatée

Pour de plus en plus de touristes, acheter son billet d’entrée à l’avance, en espérant avoir des disponibilités sur la journée qu’ils souhaitent, devient une habitude courante dans les musées et monuments. Réduction du temps d’attente, pré-paiement des billets, fluidification des zones de caisses, le concept de billetterie horodatée séduit. Mais offre-t-il de réelles garanties aux visiteurs ? Cela devrait idéalement, mais ce n’est pas toujours le cas dans les faits.

Janvier 2019, le Louvre annonce un record mondial de fréquentation : 10 millions de visiteurs sur l’année 2018 soit 25% de plus qu’en 2017. Pour gérer ce flux immense sans faire face à d’importantes files d’attente, le musée parisien a notamment mis en place un système de billet prépayé en ligne et à l’avance par le visiteur. Comme beaucoup d’autres sites ayant opté pour ce système, la décision est bonne. Le seul problème, c’est l’imprévu, qui est pour un visiteur, touriste étranger ou local, monnaie courante. Car en effet, la billetterie horodatée ne gère pas le temps réel et la moindre situation exceptionnelle est un grain de sable dans les rouages de cette mécanique.

JeFile-file-attente-Musée-du-Louvre

© AFP

Pour le visiteur, elle manque de souplesse. Il doit impérativement arriver pour l’horaire sélectionné, voire subir le coût de l’impression du ticket et ne peut modifier sa réservation. Sans compter qu’il n’est certainement pas le seul à avoir choisi ce créneau, sur un week-end par exemple. Autre situation, si le monument doit fermer (pour un mouvement social, une intempérie ou un incident), le visiteur n’a aucun moyen d’être prévenu et fera un déplacement pour rien. De même s’il vient à l’improviste et constate avec frustration que tous les billets sont réservés pour les prochains jours.

Pour le lieu culturel, la billetterie horodatée ne supprime pas le stress. Il doit respecter sa promesse et garantir l’entrée en temps et en heure à ses visiteurs. Si pour la moindre raison, une congestion se forme, elle se répercutera sur l’ensemble de la journée. Sans parler des gratuités et accès privilégiés qui perturbent la planification.

JeFile-application

© JeFile

Le visiteur choisit son créneau horaire avec l’application JeFile.

Heureusement des solutions existent sur le marché pour palier à ces problématiques. Avec JeFile, c’est une solution complémentaire qui va permettre au site de gérer ces situations en contrôlant le temps réel. Le visiteur peut à tout moment replanifier sa visite s’il est en retard. Le site, quant à lui, peut réguler le flux s’il constate une congestion et alerter les visiteurs, via l’application, en cas d’incidents. JeFile permet d’augmenter la capacité d’accueil et propose, en moyenne, 10% de billets en plus en compensant les non-présentations. Une solution approuvée par les tours de Notre-Dame de Paris.

www.jefile.fr

Consultez la Fiche annuaire de JeFile