JeFile : Des dispositifs pour garantir la sécurité des visiteurs de monuments

Avec des fréquentations records et toujours en hausse dans le tourisme, les lieux touristiques doivent trouver les solutions pour toujours garantir un confort de visite mais aussi la sécurité de ces milliers, voir millions de touristes. Avec les multiples évènements graves qui se sont déroulés dernièrement et auxquels le tourisme et la France sont confrontés, cet enjeu de sécurité est primordial pour des lieux tels que les musées ou monuments.

Dans un rapport présentant les retours d’expérience de l’organisation de la COP 21 et de l’Euro 2016 de football en France, la préfecture de police de Paris le constate : « les enjeux de sécurité sont prioritaires » et les organisateurs doivent mettre en place « des structures de coordination et de commandement communes modernes, sécurisées et confortables » et « recourir intensivement aux nouvelles technologies ». C’est sur cette base et sur celle posée par la volonté de développement touristique notamment dans le cadre d’organisation d’évènements d’envergure tels que les Jeux Olympiques 2024 que la sécurité devient un des axes de développement majeur pour les acteurs touristiques et culturels et qu’il passe par une réflexion et la mise en place de solutions de gestion des flux. Car mesurer ne suffit pas, il faut aussi maîtriser le flux changeant de visiteurs et pouvoir régir en temps réel à tous les aléas auxquels le site peut être confronté

JeFIle-attente-tours-de-Notre-Dame

Avant JeFile, 3h d’attente aux tours de Notre-Dame © JeFile

Et pour cela, ils peuvent s’appuyer sur les nouvelles technologies et solutions digitales. Et c’est ce qu’on fait deux acteurs importants du tourisme français : le château de Versailles et les tours de Notre-Dame de Paris. Avec JeFile, le château de Versailles mesure sa fréquentation en temps réel et peut alors contrôler les jauges d’accueil pour ainsi réguler le flux et prévenir tout incident qui entrainerait l’évacuation du lieu. Notre-Dame quant à elle virtualisait jusqu’au terrible incendie du mois d’avril 100% de son flux de visiteurs, lui permettant ainsi de libérer complétement les abords du monument. Pour le bonheur des visiteurs mais aussi du Centre des Monuments Nationaux et de la préfecture de Police qui, grâce à l’efficacité du dispositif, a renoncé à installer des dispositifs de sécurité, notamment des plots en béton, à proximité du monument.

JeFIle-tours-de-Notre-Dame

Après, l’espace complètement libéré aux abords © JeFile

www.jefile.fr

Consultez la Fiche annuaire de JeFile