Les ivoires d’Erbach : une Wunderkammer contemporaine réalisée par Goppion dans la Hesse

Perché dans les montagnes du Odenwald, le château d’Erbach est le siège du Deutsches Elfenbein Museum (le Musée allemand de l’ivoire), qui illustre un important chapitre de l’histoire culturelle et industrielle de la région.

C’est en effet à la fin du 18e siècle que le comte Franz Ier d’Erbach-Erbach y fonda une école de gravure sur corne et sur ivoire pour apporter une réponse aux dramatiques conditions économiques du comté, à travers la promotion de la production et de la vente d’objets précieux ornementaux et d’usage courant, à l’origine d’une tradition manufacturière artisanale florissante de niveau européen, active encore de nos jours.

Erbach Elfenbein Museum ©Goppion

Erbach Elfenbein Museum ©Goppion

Plongées complètement dans l’obscurité, les salles suggestives et sombres du château d’Erbach abritent les vitrines d’exposition, conçues par Goppion comme des colonnes lumineuses qui y fluctuent de manière quasi irréelle. Privées de base et de châssis, dotées de vitres partiellement satinées, elles créent une aura mystérieuse et contemplative autour des précieux objets d’art gravés qui témoignent du génie créateur des artistes-artisans de la région.

www.goppion.com

Consultez la Fiche Annuaire de GOPPION SpA