Inauguration des espaces d’accueil du Domaine de Certes-et-Graveyron

Après de lourds investissements, les espaces d’accueil du domaine de Certes et Graveyron, Espace Naturel Sensible protégé de 500 ha au bord du Bassin d’Arcachon, viennent d’être inaugurés.

Le département de la Gironde (gestionnaire) et le conservatoire du littoral (propriétaire) ont demandé à l’agence Scarabée de concevoir les espaces d’accueil de ce site hors du commun.

D’abord marais salants au XVIIIème siècle, puis modifié en réservoirs à poissons dès le XIXème siècle, et aujourd’hui objet de travaux de renaturation, le domaine de Certes et Graveyron est devenu aujourd’hui un site au riche patrimoine naturel.

Domaine de Certes vue aérienne Domaine de Certes plan

Reposant sur une démarche d‘interprétation, l’enjeu a consisté à partir de l’image perçue par les 130 000 visiteurs annuels, à savoir « un espace naturel, sauvage, préservé », pour les emmener vers l’image voulue « un espace artificiel, façonné par deux siècles d’intervention humaine ».

Les espaces d’accueil proposent ainsi d’ouvrir les yeux du visiteur, en le plaçant face à ce paradoxe, pour apprendre à ne plus seulement regarder le paysage mais à y voir les traces de l’homme, passées et présentes, pour mieux comprendre la richesse et la fragilité du domaine et donc l’enjeu des espaces naturels.

Légendes et crédits des visuels : Domaine de Certes et Graveyron, vue aérienne et plan. Crédits : Agence Scarabée.

Plus d’informations sur www.agence-scarabee.com (un nouveau site internet!) et sur Facebook

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE SCARABEE