ID-AL propose une immersion dans l’univers de Cro-Magnon.

Site-Abri-Cro-MagnonL’Atelier du Son et de l’Image a récemment terminé une installation pour le Musée de « L’Abri Cro-Magnon » (Dordogne), avec du matériel ID-AL. Le site est ouvert depuis le 26 avril au public. Il propose une scénographie immersive et interactive pour (re)découvrir l’histoire de nos ancêtres, avec un film hologramme et des tablettes tactiles.

La conception scénographique a été confiée à Alexandre Garland, supervisée par Estelle Bougard, conseillère scientifique sur ce projet initié par le maître d’œuvre Jean-Max Touron.

Un circuit arboré à flanc de falaise et à l’aplomb de l’Abri Cro-Magnon est balisé à l’aide de neuf enceintes Bose Freespace 51 à demi enterrées, permettant une diffusion à 360° sur une large zone. Le contenu sonore (ambiances et bruitages), réalisé par l’agence Chipo y Juan, est stocké sur onze lecteurs MicroPlayer ID-AL. Un MicroPlayer assure une lecture en continue de l’ambiance sur l’ensemble du parcours. Les autres lecteurs sont affectés à des zones spécifiques et sont respectivement déclenchés par des détecteurs infrarouge. Le niveau de l’ambiance est alors automatiquement abaissé (ducking) au profit des bruitages.  On retrouve aussi de l’équipement ID-AL dans les salles du musée avec le show controller EventPlayer pour la gestion du son et de la lumière.

ID-AL est distribué par Waves System www.wsystem.com.

www.abri-cromagnon.com

Consultez la Fiche Annuaire de WAVES SYSTEM :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3309