Hygiène Office œuvre au Château de Fontainebleau.

HygieneOffice_Fontainebleau1_Museumexperts_juin2013Fontainebleau est au quatrième rang des châteaux français en termes de fréquentation, derrière Versailles, Chambord et Chenonceau.
Dans l’aile de la belle Cheminée se trouve le petit théâtre de Napoléon III (architecte Hector Lefuel), d’une capacité de 430 places environ. Commandé par l’Empereur en 1854, il est directement inspiré du petit théâtre de la Reine Marie-Antoinette à Versailles.
Inauguré le 13 mai 1857, il ne fut utilisé qu’une quinzaine de fois sous le Second Empire, puis fermé, et oublié. Il en résulte un exceptionnel état de conservation des boiseries, du mobilier de la salle, du foyer, des loges et du salon, de la machinerie d’origine et des décors de scène.
Actuellement, le château est au cœur d’une importante restauration grâce à un don de 5 millions d’euros de l’Emir d’Abu Dhabi.

 

HygieneOffice_Fontainebleau2_Museumexperts_juin2013 HygieneOffice_Fontainebleau3_Museumexperts_juin2013

 

 

 

 

 

 

 

Hygiène Office a remporté la partie d’appel d’offre concernant la désinsectisation par anoxie dynamique de l’ensemble du mobilier et des décors peints déplaçables du théâtre. Cela représente plus de 360 chaises dont 164 en bois sculpté, doré rechampi, couvertes de damas jaune et provenant des premières et deuxièmes galeries du théâtre, 9 divans de plus de 4 mètres de long, 15 pupitres d’orchestre et bien d’autres merveilles, pour un volume total de 240 m3.
Hygiène Office a travaillé en collaboration avec Vincent Cochet, Conservateur du patrimoine au Château de Fontainebleau. L’ensemble des objets a été traité durant les cinq premiers mois 2013 et sont maintenant entre les mains des restaurateurs – comme Isabelle Bedat, restauratrice d’œuvres textiles – qui ont pour mission de leur rendre leur éclat. Il faudra cependant patienter jusqu’en 2014 pour découvrir l’ultime témoignage d’un espace spécialement créé pour les divertissements de la Cour Impériale du Second Empire.

www.hygiene-office.fr
www.musee-chateau-fontainebleau.fr

Consultez la Fiche Annuaire de HYGIÈNE OFFICE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/1286