Hygiène Office en mission pour le Museum National d’Histoire Naturelle

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), établissement de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste, a depuis la fin du XVIIIème siècle pour vocation la transmission du savoir scientifique. Dès 1806, le pavillon d’Anatomie comparée exposait ses premiers squelettes d’animaux, moulages et autres curiosités.

Boite ostéologique du MNHM © Hygiène Office

Boite ostéologique du MNHM © Hygiène Office

Aujourd’hui encore, y sont conservées des boîtes ostéologiques confectionnées début 19ème à l’initiative de Georges CUVIER, célèbre anatomiste et paléontologue. Ces boites ostéologiques sont en bois avec un couvercle vitré et présentent des os dissociés d’une ou plusieurs espèces, disposés méthodiquement. Elles offrent encore aujourd’hui un support didactique et pédagogique.

Suite à une prolifération de moisissures ayant touchée 22 de ces boîtes ostéologiques, le MNHN a mandaté la société Hygiène Office pour un traitement de désinfection en urgence.

Partenaire du MNHN depuis 1996, Hygiène Office a pris en charge les éléments contaminés au Pavillon d’anatomie comparée. La désinfection s’est effectuée dans le centre de traitement de Wissous (91) pendant une douzaine d’heures. Afin d’être fongicide, Hygiène Office a utilisé l’autoclave dédié à la fumigation à l’oxyde d’éthylène, seul gaz à détruire les moisissures. Les objets sont ensuite placés en chambre de désorption où la température est contrôlée. Pendant plusieurs semaines un recyclage de l’air y est permanent, des capteurs permettant de mesurer la concentration de gaz résiduel fonctionnent en continu. Soucieux de la sécurité des personnes, les objets ne sont rendus qu’exempts de tout risque.

www.hygiene-office.fr

www.mnhn.fr

Consultez la Fiche Annuaire de HYGIÈNE OFFICE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/1286