Hygiène Office en mission de conservation préventive pour le musée de La Vie Romantique

Dans le quartier de la Nouvelle Athènes (Paris IX), cachée au fond d’une impasse de verdure, surgit une belle demeure néoclassique, typique de l’époque Restauration avec son toit à l’italienne. Cette très belle bâtisse renferme depuis 1987 le musée de La Vie Romantique (anciennement Musée Renan-Scheffer).

Pièces du musée de la Vie Romantique

Pièces du musée de la Vie Romantique

Cette maison fut l’atelier du peintre Ary Scheffer, artiste d’origine hollandaise, un des maîtres de la peinture romantique française. Il fit construire deux ateliers à verrière, l’un à usage de salon, l’autre d’atelier de travail. Il y régnait une intense activité artistique, politique et littéraire en recevant le Tout-Paris: Géricault, Delacroix, George Sand, Chopin… Sa fille unique, puis sa petite-nièce y perpétuèrent la tradition familiale de philanthropie. Cette dernière y installa une bibliothèque consacrée aux œuvres de son père Ernest Renan, écrivain, philosophe et historien.

 

Traitement dans la bibliothèque © Hygiène Office

Traitement dans la bibliothèque © Hygiène Office

Spécialiste depuis 1975 de la protection du patrimoine artistique et culturel, Hygiène Office était un interlocuteur privilégié de par sa réputation et ses nombreuses références muséales. Mandaté par l’établissement Public Paris Musées, Hygiène Office a contribué aux travaux de rénovation et de conservation préventive actuellement en cours au musée de la Vie Romantique, annexe du Musée Carnavalet.

Fort de son savoir-faire dans la désinsectisation des bâtiments comme des biens mobiliers, Hygiène Office a pu adapter des méthodes à ce cas précis. Ainsi, ils ont traité la bibliothèque de l’atelier-salon par application de surface et injection sur quelques millimètres d’un biocide insecticide afin de détruire toute présence d’insectes xylophages. Grâce à ce mode opératoire, le musée peut être serein pour les années à venir et peut prévoir la réinstallation des œuvres historiques pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Dégâts dans la bibliothèque © Hygiène Office

Dégâts dans la bibliothèque © Hygiène Office

www.hygiene-office.fr

parismusees.paris.fr

Consultez la Fiche Annuaire de HYGIÈNE OFFICE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/1286