Hygiène Office a participé à la conservation du tapis du chœur de Notre-Dame de Paris.

Le tapis du chœur de Notre-Dame de Paris en attente de traitement © Hygiène Office.

Le tapis du chœur de Notre-Dame de Paris en attente de traitement © Hygiène Office.

Il s’agit d’un tapis monumental, tissé de 1825 à 1833 pour le chœur de la Cathédrale par la Manufacture de la Savonnerie, stocké depuis près de trente ans dans ses réserves. Ce magnifique tapis de vingt-cinq mètres de long sur un peu plus de sept mètres de large se compose de deux rouleaux.

Il a été acheminé dans l’enceinte d’Hygiène Office pour une désinsectisation par anoxie dynamique, avant de gagner les ateliers de Chevalier Conservation qui a assuré son convoiement et son dépoussiérage.

 

 

Seule l’enceinte d’anoxie d’Hygiène Office, qui présente une profondeur de plus de dix mètres de long, était adaptée pour le traitement. À l’origine, cette enceinte avait été spécialement construite pour les objets hors normes du projet présidentiel du Musée du quai Branly.

Compte tenu de leurs poids et de leurs dimensions hors normes, le transfert des deux rouleaux a nécessité l’intervention de huit hommes.

Le tapis est actuellement exposé dans la nef de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, avec des vêtements liturgiques offerts au XIXe siècle par Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III (exposition jusqu’au 17 janvier 2014).

www.notredamedeparis.fr/spip.php?article1757

www.hygiene-office.fr

Hygiène Office sera présent au SimeSitem sur le stand G8, les 28-29-30 janvier 2014 au Carrousel du Louvre.

Consultez la Fiche Annuaire de HYGIÈNE OFFICE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/1286