Comment le musée du quai Branly – Jacques Chirac instaure-t-il une dynamique nouvelle entre le visiteur et le musée grâce à GuestViews ?

Sophie Morvan, chargée d’études et d’évaluation à la Direction des publics du musée du quai Branly – Jacques Chirac a accepté de répondre à nos questions sur l’usage du livre d’or GuestViews. Comment le musée a-t-il développé ses méthodes de recueil de données relatives aux publics ? Comment les exploite-t-il au quotidien pour valoriser la voix des visiteurs et rester en contact avec eux ? Réponses dans cette interview !

POURQUOI AVEZ-VOUS FAIT APPEL À GUESTVIEWS ?

Nous nous sommes tournés vers GuestViews afin de développer nos méthodes de recueil de données relatives aux publics et de renforcer l’exploitation de ces informations. En établissant un contact direct avec nos visiteurs, le livre d’or récolte des données de satisfaction à caractère essentiellement émotionnel. La solution peut ainsi étayer et illustrer les données quantitatives que nous récoltons par ailleurs via notre observatoire des publics. Enfin, la remontée en temps réel sur notre tableau de bord permet un temps de réaction plus court en cas de besoin.

guest-views-application-musee-du-quai-branly

© Musée du Quai Branly

D’APRÈS VOUS, QUEL EST LE BÉNÉFICE POUR LE VISITEUR ?

Les livres d’or sont un support d’expression directe qui permet au public de faire part, à la fois au musée et aux visiteurs lui succédant, de son plaisir de visite ou de son mécontentement, d’une question, voire d’une réclamation. Sous un format numérique, le livre d’or devient un espace d’interactivité́ attractif. Le livre d’or offre également la possibilité́ d’approfondir la relation au musée via l’inscription à une ou plusieurs newsletters.

QUELLES SERAIENT LES TROIS RAISONS POUR LESQUELLES VOUS RECOMMANDERIEZ GUESTVIEWS ?

  • La qualité́ du tableau de bord, qui offre un large choix de paramètres analytiques et de fonctionnalités pratiques : accès aux statistiques en temps réel, outils de croisement de données, analyse sémantique des verbatim, export rapide des données ou encore personnalisation de l’application.
  • Le contenu de l’interface visiteur, pertinent et interactif. Les diverses options agencent liberté d’expression et interactions numériques liées à l’exposition ou aux collections. Grâce à son ergonomie, l’utilisation du livre d’or est à la fois fluide et intuitive.
  • En outre, la possibilité́ pour le visiteur de s’inscrire à l’une des newsletters du musée renforce sa fidélité́ et sa connaissance de la programmation culturelle.

www.guestviews.co

Consultez la Fiche annuaire de GuestViews