Goppion met sous vitrines le trésor de la Cathédrale de Troyes.

Le trésor de la Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul de Troyes est composé de plus de 260 objets sacrés datant de différentes époques, du IXe au XIXe siècle. Il fut d’abord constitué par l’évêque Garnier de Traînel, aumônier de la quatrième croisade, qui ramena des reliques et des objets précieux du sac de Constantinople, puis s’agrandit au fil du temps.
Auparavant installé dans deux salles de la tour forte de la cathédrale, il est désormais présenté dans la salle basse à droite du chœur, avec une nouvelle muséographie répondant aux exigences actuelles de conservation, de sécurité, de présentation et de médiation.

vitrines Goppion

© Goppion

Conçue par Philippe Maffre (MAW), la muséographie s’appuie sur une présentation aérée et hiérarchisée des objets les plus précieux et les plus représentatifs du trésor, dans huit vitrines signées Goppion.
L’ensemble des vitrines est posé sur un faux plancher également conçu et réalisé par Goppion, avec un équipement de chauffage et d’éclairage indirect. Ce procédé astucieux isole du sol et évite ainsi la fixation des vitrines aux murs. Conçues sur mesure, elles répondent aux normes de conservation préventive et de sécurité, tout en permettant l’accès aisé de certaines pièces au clergé.
La « Vitrine des émaux » est unique. Entièrement en verre blindé, elle s’ouvre par coulissement latéral. Ses composants métalliques sont pratiquement invisibles. Cette vitrine peut être considérée comme un véritable coffre-fort.

www.goppion.com

Consultez la Fiche Annuaire de GOPPION S.p.A. :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/1191